NOUVELLES

L'épidémie d'Ebola pourrait maintenant avoir atteint le Mali

04/04/2014 10:09 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

BAMAKO, Mali - Trois cas possibles de fièvre hémorragique Ebola sont sous enquête, au Mali, alors que l'épidémie touche déjà deux autres pays d'Afrique de l'Ouest.

Les responsables maliens de la santé publique ont indiqué, tard jeudi, attendre les résultats de tests effectués aux États-Unis. Les trois patients ont été placés en isolation pour être observés.

Plusieurs personnes auraient toutefois été blessées, vendredi, quand la police est intervenue pour disperser des centaines de manifestants à Bamako, la capitale malienne. La foule en colère dénonçait l'hospitalisation des trois patients dans le quartier.

Une épidémie du virus d'Ebola a été confirmée le mois dernier en Guinée, où 84 personnes ont maintenant perdu la vie. Deux décès ont aussi été confirmés au Liberia voisin.

L'Ebola compte parmi les maladies les plus mortelles de la planète. Le taux de mortalité de la souche détectée en Guinée peut atteindre 90 pour cent.

C'est la première fois que le virus apparaît dans ces trois pays. Les épidémies précédentes avaient eu lieu en Afrique centrale.

PLUS:pc