NOUVELLES

Les Mercedes font une nouvelle démonstration de leur supériorité à Bahreïn

04/04/2014 10:14 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

SAKHIR, Bahreïn - Mercedes a une nouvelle fois fait la démonstration de sa supériorité en ce début de saison en dominant ses rivaux lors des deux premières séances d'essais libres en prévision du Grand Prix de Bahreïn, une indication que l'équipe est en bonne posture pour signer une troisième victoire d'affilée en 2014.

Victorieux la semaine dernière en Malaisie, Lewis Hamilton a signé les meilleurs chronos des deux séances, la deuxième se déroulant sous les projecteurs pour la première fois sur le circuit international de Bahreïn, puisque la course sera disputée en soirée dimanche.

Hamilton a signé un chrono d'une minute 34,690 secondes, soit un tiers de seconde devant son coéquipier et actuel meneur au championnat Nico Rosberg et plus d'une seconde devant Fernando Alonso (Ferrari) au troisième rang.

«La voiture est meilleure que lors des essais ici, l'équilibre est très bon, a reconnu Hamilton. Nous avons encore quelques petites retouches pour atteindre la perfection mais tout se passe bien.»

Le quadruple champion en titre Sebastian Vettel s'est contenté d'une modeste septième position, en retrait par rapport à la quatrième place de son coéquipier chez Red Bull Daniel Ricciardo — qui sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ de la course de dimanche. Felipe Massa (Williams) et Jenson Button (McLaren) se sont intercalés entre les deux.

Vettel, qui a fait belle figure avec une troisième place en Malaisie, ne se fait pas d'illusion que sa Red Bull sera en mesure de rivaliser avec Mercedes dimanche.

«Mercedes est très rapide, ce n'est pas une surprise. Elles étaient déjà très performantes pendant les essais (hivernaux). Elles l'étaient encore aujourd'hui. Cela va prendre du temps pour les rattraper. C'est très important de progresser à plus grands pas qu'eux. Nous ne savons pas où nous nous situons mais, une chose est sûre, nous ne sommes pas au niveau de Mercedes.»

Williams a adopté une approche très différente pour ces essais, effectuant relativement peu de tours pour prolonger la vie du moteur. L'équipe a estimé qu'elle avait toutes les données dont elle a besoin sur le circuit de Bahreïn après les nombreux essais effectués avant la saison.

La recrue de Toro Rosso Daniil Kvyat a réussi le huitième chrono, devant la McLaren de Kevin Magnussen et la Force India de Sergio Perez.

La séance d'essais en soirée, qui a commencé à 18h locales — comme pour la course — alors que le température désertique est en baisse, a poussé plusieurs pilotes à la faute.

Max Chilton (Marussia) a fait un violent tête-à-queue à la suite d'un bris à ses freins avants tandis que Adrian Sutil (Sauber) et Marcus Ericsson (Caterham) ont été victimes de perte de puissance.

PLUS:pc