NOUVELLES

Génocide : il y a 20 ans, le Rwanda basculait dans l'horreur

04/04/2014 10:36 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT
Design Pics / David DuChemin via Getty Images

Il y aura 20 ans dimanche, le Rwanda basculait dans l'horreur, après qu'un avion transportant son président, Juvénal Habyarimana, et celui du Burundi voisin, Cyprien Ntaryamira, eut été abattu en plein vol.

L'attentat donna le coup d'envoi d'une des plus grandes tragédies du 20e siècle : dans les 100 jours suivants, quelque 800 000 Tutsis et Hutus modérés seront massacrés par des extrémistes hutus, au vu et au su de la communauté internationale, malgré la présence de Casques bleus dirigés par le général canadien Roméo Dallaire.

Ces évènements seront commémorés au cours des prochaines semaines, plus particulièrement dans la région d'Ottawa/Gatineau et de Montréal, où de nombreux Rwandais ont trouvé refuge au lendemain des massacres.

Dans la région de capitale fédérale, une série d'activités organisées par le Haut-Commissariat du Rwanda au Canada et l'association Humura, qui regroupe des survivants du génocide, auront lieu au cours des semaines suivantes.

Les commémorations seront lancées lundi par une cérémonie sur la colline du Parlement, suivie par une marche silencieuse dans les rues d'Ottawa. Une conférence aura aussi lieu en soirée à l'hôtel de ville de la municipalité.

Deux vigiles, une journée de réflexion et une messe commémorative auront aussi lieu dans les semaines suivantes. Le tout se terminera par une cérémonie de clôture le 18 mai à la Maison du citoyen de Gatineau.

À Montréal, l'Association des parents et amis des victimes du génocide des Tutsi du Rwanda organisera aussi diverses activités, en commençant par le colloque Génocide des Tutsis du Rwanda, 20 ans après. Grandir avec l'irréparable, qui se déroulera samedi et dimanche, à l'Université Concordia.

Le lancement officiel des activités de commémoration de cet organisme, aussi appelé Page-Rwanda, aura lieu lundi avant-midi à l'hôtel de ville de Montréal. D'autres activités sont prévues dans les semaines suivantes, dont une messe, une marche et une vigile, qui auront lieu le 26 avril.

ICI RDI diffusera une émission spéciale à l'occasion du 20e anniversaire du génocide au Rwanda le 7 avril, à 15h30.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?