NOUVELLES

FC Barcelone: "pas d'excuse" malgré l'extrasportif, dit Martino

04/04/2014 08:19 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

Les joueurs du FC Barcelone doivent se concentrer sur le jeu et ne peuvent pas prendre pour excuse les problèmes extrasportifs du club en cas de contre-performance, a estimé l'entraîneur Gerardo Martino vendredi, deux jours après que la Fifa a lourdement sanctionné le club.

La Fédération internationale a interdit au Barça d'acheter et de vendre des joueurs pour les marchés d'été 2014 et celui d'hiver qui se termine le 31 janvier 2015, pour infraction lors de transferts de joueurs mineurs. Le club, se disant victime d'une "grave injustice", a annoncé qu'il ferait appel.

Mais pour Martino, qui doit composer en outre avec les longues blessures de Victor Valdes (sept mois) et Gerard Piqué (un mois), le Barça n'aura pas d'excuses s'il échoue samedi (16h00 GMT) face au Betis Séville, lanterne rouge du Championnat d'Espagne.

"Il n'y a aucune excuse, ni les blessures, ni les problèmes extra-footballistiques, rien. Si nous gagnons (des titres, NDLR), nous aurons fait une bonne saison, et si nous perdons nous aurons fait une mauvaise saison, point" a dit le technicien argentin en conférence de presse.

"Les excuses n'intéressent personne. Nous acceptons les problèmes comme faisant partie de la vie quotidienne du Barça, les blessures, les problèmes hors football, mais nous allons de l'avant."

"El Tata" a assuré que ses joueurs resteraient concentrés sur leurs performances malgré l'accumulation des coups durs pour le Barça cette saison.

"Nous n'ignorons pas ce qui se passe, nous nous informons mais toute notre attention est concentrée sur le match contre le Betis, qui est le plus important et qui nous permettrait de rester en vie en championnat", a poursuivi Martino.

"Les autorités du club se sont déjà exprimées sur le problème avec la Fifa et je ne prétends en aucune manière me placer dans une pensée négative par rapport à la saison prochaine (...) Les décisions ne sont pas définitives, il me semble", a-t-il conclu.

jed/jcp

PLUS:hp