NOUVELLES

La joueuse de tennis Eugenie Bouchard accède aux demi-finales à Charleston

04/04/2014 03:14 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT
PC

CHARLESTON, États-Unis - Eugenie Bouchard a démontré une nouvelle fois qu'elle poursuit sa progression parmi les meilleures joueuses du circuit féminin.

Un an après avoir subi l'élimination au même stade de la compétition, la Montréalaise a pris sa revanche sur la Serbe Jelena Jankovic, deuxième tête de série et huitième joueuse mondiale, en l'emportant en trois manches de 6-3, 4-6, 6-3 en quarts de finale de la Coupe Family Circle.

En demi-finale, Bouchard sera confrontée à l'Allemande Andrea Petkovic, classée 14e. Plus que jamais, elle sent qu'elle est prête pour son premier titre.

«À chaque match que j'entreprends, je sens maintenant que je peux l'emporter», a-t-elle dit.

Bouchard, qui occupe le 20e rang mondial, a joué avec aplomb pendant les deux heures et deux minutes du match, réalisant les coups gagnants au moment opportun.

Elle a réussi le bris au cinquième jeu du troisième set pour prendre les devants 3-2 et elle n'a jamais faibli par la suite. Elle a d'ailleurs remporté les cinq derniers jeux de la manche ultime.

«C'était le troisième set et votre concentration faiblit un petit peu si la fatigue vous gagne, a dit Jankovic. C'était si serré. Ça aurait pu aller d'un côté ou de l'autre, mais il aurait fallu que je joue quelques points de façon différente.»

Il s'agissait de la troisième confrontation entre les deux deux joueuses. Si Jankovic l'avait facilement emporté 6-2, 6-1 sur la terre battue de Charleston l'an dernier, alors que Bouchard était classée 114e au monde. La Québécoise s'était imposée 7-5, 6-2 en huitièmes de finale à Tokyo plus tard dans l'année.

«Je ne voulais pas vivre le jour de la marmotte ici, c'est certain, a dit Bouchard. Je ne voulais pas perdre au même tour contre la même adversaire dans le même tournoi.»

C'est le deuxième match d'affilée au cours duquel Bouchard vient de l'arrière pour l'emporter. Elle tirait de l'arrière 2-1 au troisième set face à Venus Williams, jeudi, avant de l'emporter.

Petkovic a montré la sortie à la Tchèque Luce Safarova, neuvième tête de série, 6-3, 1-6, 6-1. La joueuse de 26 ans, 40e raquette mondiale, a éprouvé des ennuis ces derniers temps, c'est pourquoi elle était heureuse d'avoir renversé Safarova au dernier set.

«J'ai l'habitude de gagner deux ou trois matchs et de m'incliner devant les meilleures, mais j'ai eu quelques semaines difficiles, a-t-elle raconté. Alors je suis très heureuse et soulagée.»

Dans les deux autres quarts de finale au programme, la qualifiée de 17 ans Belinda Bencic a surpris la troisième tête de série Sara Errani 4-6, 6-2, 6-1, tandis que la Slovaque Jana Cepelova a vaincu sa compatriote Daniela Hantuchova, classée 12e, 6-2, 6-1.

Bencic et Cepelova s'affronteront samedi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Eugenie Bouchard a fait la fierté du Québec