Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014 : Des jumelles candidates pour Québec solidaire

Élections 2014 : Des jumelles candidates pour Québec solidaire
AFP

Deux jumelles identiques, Sylvie et Annie Giguère, ont décidé de se lancer dans l’arène politique en défendant les couleurs de Québec solidaire dans deux circonscriptions voisines, sur la couronne nord de Montréal. Une expérience «formidable» qui permet de partager en famille tant les outils que les stratégies de campagne électorale, disent-elles.

«C’est ma deuxième campagne électorale. Je m’étais présentée à l’élection de 2012 dans Groulx également. Cette année, comme la place était libre dans le comté de Blainville, ma sœur a décidé de me suivre et d’être elle aussi candidate», explique candidement Sylvie Giguère.

Pour les sœurs Giguère, l’implication politique est «venue avec le gène de jumelle», ironise-t-elle. Très jeune, même si elles étaient dans une famille d’accueil, la politique était omniprésente, confessent-elles.

«Ça parlait beaucoup de politique à la maison. Je dois avouer que j’aimais ça aussi. Je pense qu’avec l’âge, la politique a pris beaucoup plus d’amplitude dans nos vies», explique Sylvie Giguère, elle qui s’implique avec Québec solidaire depuis sa création.

Afin de réduire, entre autres les frais de campagne, les deux sœurs ont décidé de s’entraider. À leur façon, elles ont partagé leurs expériences, les stratégies de campagne, etc. Un avantage d’être sœur jumelle, ironise Annie Giguère.

«Notre équipe est petite, dit-elle. Depuis le début de la campagne, on s’entraide, on s’aide et on échange des conseils. C’est presque une situation idéale», explique-t-elle, précisant que faire campagne est «un bon moyen pour rester jeune.»

À 51 ans, elles souhaitent que leurs actions inspirent d’autres personnes à s’impliquer, notamment les membres de leur famille. «Nos enfants sont très fières de voir leur mère et leur tante défendre des valeurs de justice sociale et d’égalité», explique Sylvie Giguère.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.