NOUVELLES

Chine: le fondateur d'Alibaba investit dans les logiciels de finance

04/04/2014 06:41 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

L'emblématique homme d'affaires chinois Jack Ma, fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, se prépare à investir 531 millions de dollars dans un créateur de logiciels spécialisés dans la finance, selon un communiqué.

Par l'une de ses sociétés, Zhejiang Finance Credit Network Technology, Jack Ma va prendre une part de 20,62% dans la société Hundsun Technologies, cotée à Shanghai, a indiqué Hundsun dans ce communiqué.

La transaction va lui permettre de cumuler une majorité de contrôle dans Hundsun, une fois obtenu le feu vert du ministère chinois du Commerce.

Alibaba devrait plus tard cette année se lancer dans une introduction historique à la Bourse de New York, déjà comparée à celle de Facebook en 2012.

Alibaba se renforce dans la finance alors que Pékin a annoncé son intention d'ouvrir aux investisseurs privés un secteur bancaire chinois encore étroitement contrôlé par l'Etat, une réforme clef destinée à accroître la concurrence et à encourager les prêts aux petites entreprises.

M. Ma, un ancien professeur d'anglais devenu milliardaire, s'était retiré l'an dernier de la direction opérationnelle d'Alibaba, en confiant la barre du groupe à son bras droit Lu Zhaoxi, pour ne conserver que le poste néanmoins stratégique de président.

awt-seb/ple/jh

PLUS:hp