NOUVELLES

Bouchard à l'arraché

04/04/2014 03:24 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Après un début de match difficile, Eugenie Bouchard a trouvé son rythme et a résisté à la poussée de Jelena Jankovic sur la terre battue grise de Charleston vendredi.

La Canadienne, sixième tête de série, s'est imposée 6-3, 4-6 et 6-3 en quart de finale pour ainsi prendre sa revanche sur la Serbe (no 2) qui l'avait battue 6-2 et 6-1 à ce même stade de la compétition l'an dernier.

« Ça n'a pas été un match facile. Ça a été un duel très physique. Mais cette année, mon jeu se situe à un autre niveau et je peux davantage contrôler le jeu », a expliqué la joueuse westmountaise.

À ses trois premières présences au service, Bouchard a eu du mal à contrer les frappes profondes de la huitième joueuse mondiale et à gérer le vent. Chaque fois, elle a pris un recul de 0-30 avant d'offrir six balles de bris.

Jankovic a converti deux de ses chances, mais sans jamais mettre la manche hors de portée de la Québécoise qui remettait les pendules à l'heure dès le jeu suivant.

Après avoir créé de nouveau l'égalité au sixième jeu, Bouchard a gagné les trois jeux suivants et 12 des 13 derniers points pour enlever la première manche sur un imparable coup droit en parallèle le long de la ligne.

En deuxième manche, la demi-finaliste aux Internationaux d'Australie n'a pu profiter de ses trois balles de bris dès le premier jeu. Bouchard a fait amende honorable au septième jeu sur un superbe enchaînement de deux profonds coups droits pour prendre les commandes 4-3.

Dès lors, le match semblait promis à la jeune sensation de la WTA. D'autant plus que depuis le milieu de la première manche, Bouchard n'avait cédé que trois points en cinq présences au service.

Sauf que la vétérane Jankovic a mis un point d'arrêt à sa lancée dès le jeu suivant pour ramener les deux joueuses à la case départ, 4-4. Appuyée par des retours de plomb, la Serbe a retrouvé un second souffle et remporté la seconde manche.

Malgré une succession d'erreurs de la part des deux joueuses, Bouchard s'est accrochée. Elle a saisi l'ouverture au cinquième jeu et poussé Jankovic à la faute pour faire le bris 3-2. Une balle dans le filet de la Serbe quatre jeux plus tard lui a procuré un autre bris... et un billet pour les demi-finales où elle affrontera la gagnante du match entre l'Allemande Andrea Petkovic (no 14) et la Tchèque Lucie Safarova (no 9).

PLUS:rc