NOUVELLES

Agenda international du samedi 5 avril

04/04/2014 01:32 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 5 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KABOUL - Premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan, république islamique, en guerre depuis plus de trois décennies, qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï après treize ans de règne. Cette échéance politique constitue un test majeur pour la stabilité du pays et la solidité de ses institutions.

(Afghanistan-présidentielle-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATHENES/KIEV - Les ministres des Affaires étrangères de l'UE achèvent une réunion informelle en grande partie consacrée à l'Ukraine, que la Russie a mise un peu plus sous pression en lui infligeant une hausse de 80% du gaz livré. (conférence de presse à 09H30). Vendredi, l'agence d'évaluation financière américaine Moody's a de nouveau abaissé la note de solvabilité de l'Ukraine, de "Caa2" à "Caa3".

(UE-diplomatie-Ukraine-crise) =(PHOTO + VIDEO + VIDEOGRAPHIE)=

ROME/YAOUNDE - Deux prêtres italiens et une religieuse canadienne ont été enlevés au Cameroun dans la nuit de vendredi à samedi, trois mois après la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé en novembre 2013 dans l'extrême nord du pays puis détenu au Nigeria voisin.

(Cameroun-Italie-Canada-enlèvement-religion)

BANGUI - La Centrafrique attend les premières troupes européennes et se prépare au départ du contingent tchadien de la force africaine (Misca), mis en cause après la mort d'au moins 30 civils dans des circonstances troubles.

(Centrafrique-Tchad-violences-armée-UA-France) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Les Etats-Unis ont autorisé l'avionneur Boeing à vendre des pièces détachées d'avions de ligne à l'Iran.

(diplomatie-Iran-USA-aéronautique)

AUTRES

LE CAIRE - Reprise du procès du président islamiste destitué Mohamed Morsi pour "incitation au meurtre" de manifestants en 2012.

(Egypte-procès-violences-islamistes)

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne a intensifié ses opérations sur des bastions rebelles assiégés près de Damas tandis que les combats font rage dans la région côtière de Lattaquié, un fief du régime Assad.

(Syrie-conflit-réfugiés-ONU)

JERUSALEM/RAMALLAH/WASHINGTON - Suivi du sort du processus de paix, en pleine crise après une série d'initiatives des deux camps qui ont porté un coup aux négociations. La diplomatie américaine tente toujours d'arracher un compromis mais a averti qu'"il y a des limites au temps et aux efforts que les Etats-Unis peuvent consacrer" à ce dossier.

(Israël-Palestiniens-conflit-USA-paix)

CONAKRY - Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest sont mobilisés contre l'épidémie de fièvre hémorragique, en partie due au virus Ebola, qui a fait plus de 80 morts en Guinée. Le Mali a placé en isolement trois premiers cas suspects, alors que des cas suspects ont déjà été signalés au Liberia et Sierra Leone.

(Guinée-Liberia-Mali-santé-épidémie-virus-Ebola) =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

PERTH (Australie) - Suivi des recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu il y a exactement quatre semaines samedi, avec 239 personnes à bord. Aucun débris n'a encore été récupéré malgré des vastes opérations de recherches dans le sud de l'océan du Sud, coordonnées par l'Australie. (Australie-Chine-Malaisie-aviation)

SAN SALVADOR - Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui affirme avoir dérivé pendant 13 mois seul dans l'océan Pacifique, a passé avec succès le test du détecteur de mensonges, selon un médecin engagé par un cabinet d'avocats américain.

(Salvador-Mexique-santé-naufragé-insolite-mer) =(PHOTO)=

BERLIN - Congrès du parti conservateur CDU d'Angela Merkel, à sept semaines des élections européennes, avec une prise de parole de la chancelière (09H30) et de Jean-Claude Juncker, candidat du centre droit à la présidence de la Commission européenne.

(Allemagne-politique-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

BUDAPEST - Dernier jour de la campagne électorale en Hongrie avant le scrutin législatif de dimanche. Le parti conservateur du Premier ministre populiste Viktor Orban est donné gagnant, mais n'est pas sûr d'obtenir de nouveau la majorité des deux-tiers qui lui a permis de modeler le pays à sa guise ces quatre dernières années.

(Hongrie-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Le Conseil de Paris élit formellement, à 07H15, la socialiste Anne Hidalgo maire de la capitale française, première femme à occuper ce poste. Elle va succéder à Bertrand Delanoë pour un mandat de six ans.

(France-élections-municipales-Paris) =(PHOTO+VIDEO)=

KHARTOUM - Le président sud-soudanais, Salva Kiir, rencontre à 08H30 son homologue soudanais, Omar el-Béchir, pour évoquer la situation du Soudan du Sud, ravagé depuis trois mois par la guerre.

(Soudan-SoudanSud-conflit-combats-pétrole)

KIGALI - Deuxième journée d'une conférence internationale sur le thème "Après le génocide : héritage et responsabilité", précédant une semaine de deuil national au Rwanda dans le cadre des commémorations du génocide de 1994. Jusqu'au 6/4.

(Rwanda-Génocide)

BATNA (Algérie) - L'ancien chef du gouvernement algérien Ali Benflis, principal concurrent d'Abdelaziz Bouteflika pour la présidentielle du 17 avril, tient un meeting dans son fief de Batna et à Biskra, au sud-est d'Alger.

(Algérie-politique-élections) =(VIDEO)=

BARCELONE - Les socios, supporteurs-actionnaires du club de foot du Barça, se prononcent par référendum sur la rénovation de leur stade mythique, le Camp Nou. La consultation a lieu de 07H00 à 19H00.

(Foot)

Redchef

PLUS:hp