POLITIQUE

Élections 2014 - La charte des contribuables, loi 1 de la CAQ (VIDÉO)

04/04/2014 10:17 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

Si la Coalition avenir Québec est portée au pouvoir, la première loi qu'elle adoptera mettra en place sa charte des contribuables.

En conférence de presse vendredi matin à Victoriaville, le chef de la CAQ, François Legault, a précisé quelles seraient les premières mesures qu'il adopterait à titre de premier ministre du Québec.

Grâce à la loi 1, a déclaré M. Legault, il n'y aurait plus de « folies » comme celles qui ont été faites par le Parti libéral avec la taxe santé et avec le Part québécois avec l'augmentation des tarifs de garderies et des tarifs d'électricité.

Outre cette charte des contribuables, dans ses 100 premiers jours au pouvoir, un gouvernement de la Coalition adopterait un budget prévoyant l'abolition de la taxe santé pour les citoyens qui gagnent moins de 45 000 $ par année. Il mettrait aussi en place le projet Saint-Laurent et il modifierait le processus de nomination pour les postes importants dans les sociétés d'État afin de lutter contre les nominations partisanes, dit-il.

La CAQ voudrait aussi faire adopter son projet de charte de la laïcité au cours des 100 premiers jours. Pour François Legault, il importe d'adopter rapidement cette charte pour éviter de diviser la population. Le projet de charte de la laïcité de la CAQ prévoit que seules les personnes en position d'autorité dans la fonction publique se verraient interdire le port de symboles religieux, alors que le projet de loi du PQ prévoit que cette interdiction s'appliquerait à tous les employés de l'État.

« La plus grande différence entre moi et Mme Marois sur ce dossier-là, c'est que moi je n'étirerais pas cela pendant un an et demi comme elle l'a fait pour être capable de faire des gains politiques », a certifié François Legault.

À deux jours du scrutin, le chef de la Coalition avenir Québec sillonne le Centre-du-Québec, la Mauricie et la Montérégie vendredi. Après Victoriaville, il fera des visites à Louiseville et à Beloeil, entrecoupées d'un dîner public à Shawinigan et d'un souper public à Drummondville.

> Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale