NOUVELLES

Ukraine: nouvelle étape vers la suppression des droits de douane par l'UE

03/04/2014 12:19 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Le Parlement européen a donné jeudi son feu vert à une quasi suppression des droits de douane pour les produits exportés par l'Ukraine vers l'Union européenne, afin d'aider le nouveau pouvoir pro-européen de Kiev.

Les députés européens ont approuvé à une très large majorité la proposition faite début mars par la Commission de réduire les tarifs douaniers pour un montant de près de 500 millions d'euros en année pleine.

"C'est le moment de démontrer notre soutien en termes concrets, afin d'aider l'Ukraine pendant la crise économique qu'elle traverse, face à une pression accrue du Kremlin", a déclaré le rapporteur du texte, Pawel Zalewski. "Comme (Vladimir) Poutine ferme le marché russe aux exportations ukrainiennes, nous ouvrons le nôtre", a ajouté l'élu polonais du PPE (droite).

Pour entrer en vigueur, cette disposition doit encore être approuvée par le Conseil européen, qui représente les 28 pays de l'UE. Elle devrait être formalisée courant avril afin que "l'économie ukrainienne en bénéficie le plus rapidement possible", selon John Clancy, porte-parole du commissaire en charge du Commerce, Karel De Gucht.

Cette mesure unilatérale supprimera les droits de douane sur 94,7% des importations de biens industriels et sur plus de 80% des produits agricoles.

Elle devrait permettre aux fabricants et exportateurs ukrainiens d'économiser l'équivalent de 487 millions d'euros en année pleine, dans le cadre du plan d'aide massif de l'UE d'au moins 11 milliards d'euros.

La disposition devrait s'appliquer jusqu'au 1er novembre 2014, ou jusqu'à ce que l'accord d'association UE-Ukraine, incluant un accord commercial renforcé, entre en vigueur, a précisé le Parlement.

jri/jlb/rhl

PLUS:hp