NOUVELLES

Prescriptions de vélo pour combattre l'obésité à Boston

03/04/2014 11:10 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Un nouveau programme visant à combattre l'obésité chez les citoyens à faible revenu en préconisant l'utilisation de vélos vient de voir le jour à Boston, grâce à une nouvelle initiative conjointe de la municipalité et du Boston Medical Center.

En vertu du programme Prescribe-a-Bike (Prescrire un vélo), lancé mercredi, les médecins de l'hôpital peuvent dorénavant prescrire un accès à rabais au programme de vélos en libre-service de la Ville, baptisé Hubway.

Moyennant 5 $, les bénéficiaires de ce programme reçoivent un casque protecteur et un accès aux vélos de Hubway pour une durée d'un an. Ils peuvent ensuite les utiliser de manière illimitée, pour une durée maximale de 30 minutes chaque fois.

Tous les citoyens de plus de 16 ans de Boston dont le revenu familial n'excède pas quatre fois le seuil de pauvreté sont admissibles à ce programme, que d'autres établissements de santé de la Ville songent maintenant à adopter.

L'approche vise à améliorer la santé des Bostoniens à faible revenu en général, et de ceux qui souffrent d'obésité en particulier. Les statistiques révèlent qu'un résident à faible revenu sur quatre est obèse à Boston, un taux deux fois plus élevé que dans le reste de la population.

« L'obésité est un problème de santé significatif et croissant pour notre ville, particulièrement chez les résidents de Boston à faible revenu », a commenté la directrice générale du Boston Medical Center.

« Faire de l'exercice régulièrement est la clé pour combattre cette tendance, et Prescribe-a-Bike est un moyen important que peut utiliser le personnel soignant pour aider les patients à faire les exercices dont ils ont besoin pour être en santé », a-t-elle ajouté.

« Il n'y a aucun autre programme du genre au pays », s'est félicité le maire de Boston Marty Walsh. « Prescribe-a-Bike fait un lien entre la santé et le transport, et permet d'assurer que plus résidents peuvent avoir accès au système de partage de vélos Hubway. »

Un abonnement annuel à Hubway coûte 85 $ et des frais supplémentaires sont facturés lors de déplacements de plus de 30 minutes.

PLUS:rc