BIEN-ÊTRE

10 destinations sécuritaires pour voyageuses en solo

03/04/2014 03:25 EDT | Actualisé 07/04/2014 11:12 EDT
courtoisie

Voyageuses solo qui avez envie de parcourir le monde et de voir devant vous s’ouvrir des contrées lointaines, rassurez-vous! De nombreuses destinations n’attendent qu’à vous accueillir, rassurantes, et l’esprit grand ouvert. En voici une dizaine qui m’ont fait sentir aussi en sécurité qu’à la maison.

10 destinations sécuritaires pour voyageuses en solo

1-Lisbonne

On se balade à Lisbonne comme on le ferait dans sa propre ville. À travers ses jolies ruelles en pente, du haut de ses belvédères ou au creux de ses collines, Lisbonne est là, chaleureuse et accueillante. Les voyageuses solitaires empruntent sans crainte le fameux tramway, marchent dans les parcs, se promènent de quartier en quartier. Tous plutôt calmes pendant la journée, certains quartiers comme Bairro Alto se retrouvent animés sans être affolants le soir venu. Prendre un verre seule à la terrasse d’un café ou dans un bar branché de Lisbonne: ici, tout est possible.

2-Prague

En plus de pouvoir presque tout voir de Prague la magnifique en quelques jours, c’est en sécurité que la ville aux cent clochers se laisse découvrir. Le quartier aristocratique Mala Strana, l’île de Kampa, la rue dorée, le quartier juif Josefov et l’éternel pont Charles, on les parcourt à toute heure du jour, en toute sécurité.

3-San Francisco

Si semblable à Lisbonne, San Francisco est elle aussi une ville avenante sur laquelle souffle un vent de liberté. Routes en pleines collines, tramways vintage, quartiers ayant marqué l’histoire, parcs géants, marchés de fermiers et port sur lequel règne le plus célèbre des ponts orangés: tout ce qui entoure la baie de San Francisco est paisible et invitant.

4-Leipzig

C’est ici qu’à l’automne 1989, la Peaceful Revolution contribua à faire chuter le Mur de Berlin et le régime socialiste. Toujours aussi pacifique, la jolie ville de Leipzig doit son atmosphère posée à son histoire emplie de musique (Bach y est enterré, Wagner y est né…) et son amour pour l’art sous toutes ses formes. Nul besoin d’être accompagnée afin d’admirer ses merveilles d’architecture ou de respirer les effluves festifs de sa vie nocturne.

5-Tokyo

La réputation empreinte de politesse, de bonté et de droiture des Japonais n’est plus à faire et cela fait de Tokyo – et du Japon au grand complet – une destination rêvée pour la voyageuse en solo. Ici s’entrecroisent la frénésie de la vie urbaine japonaise à la sérénité de ses parcs et temples. Au cœur de cette ville inédite, on évolue seule, sans crainte, au milieu d’une foule éternelle.

6-La partie française du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

On y marche des centaines de kilomètres, sans jamais regarder en arrière. D’abord parce qu’il y a tant de beautés à voir le long de cet émouvant chemin, et surtout parce qu’on le dévale seule, à son rythme, sans aucune inquiétude. C’est un chemin qui apaise tout en remuant, que l’on sillonne en tête-à-tête tout d’abord avec soi-même.

7-Vienne

Ville chérie de l’impératrice Sisi, Vienne est aussi douce que la promenade qu’elle propose aux touristes en solo. En tout temps, on s’y sent en sécurité, du haut de sa vénérable grande roue ou les pieds ancrés bien au sol. Ses musées, ses cafés, ses terrasses, ses églises et son célèbre parc d’attractions (Prater) se visitent aussi bien sous le soleil qu’en soirée.

8-Dubrovnik

Si la popularité de cette ville aux toits orangés ne fait que croître, on saisit facilement pourquoi lorsque l’on se retrouve dressée sur les remparts encerclant son centre historique. Parce que la ville semble nous ouvrir les bras, que la mer Adriatique devient le meilleur des compagnons de voyage et que la gastronomie suffit à meubler les moments de solitude, Dubrovnik apparaît comme une destination en solitaire de choix.

9-Chiang Mai

Au Nord de la Thaïlande, Chiang Mai semble faire l’unanimité autant auprès des touristes que des Thaïlandais. Beaucoup plus calme que Bangkok, elle possède un côté artistique créatif et apaisant. Visites de temples, de marchés artisanaux, balades à dos d’éléphant, offrandes de nourriture aux jeunes moines, prières, bénédictions, Chiang Mai se laisse résolument découvrir seule et en toute sérénité.

10-Ljubljana

La capitale de la Slovénie regorge de paysages magiques et de gens chaleureux. On découvre la ville et l’on pratique sans crainte une foule d’activités en plein air dans cette ville où même les habitants ne ferment pas leur porte à clef. Artistique, historique et assurément pourvue du sens de la fête, la ville semble tendre la main aux voyageuses solitaires (qui s’y retrouvent déjà en grand nombre).