NOUVELLES

Pays-Bas: Chelsea accusé de fausser le Championnat néerlandais

03/04/2014 04:26 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Le club anglais de Chelsea qui soutient financièrement la formation néerlandaise Vitesse Arnhem, est accusé par d'anciens dirigeants de ce club de fausser le Championnat des Pays-Bas, rapportent jeudi plusieurs médias néerlandais.

L'ancien président de Vitesse, le Géorgien Merab Jordania, avait déclaré mercredi au quotidien De Telegraaf que la direction de Chelsea a interdit à Vitesse Arnhem de devenir champion des Pays-Bas.

D'après Merab Jordania, Chelsea et Vitesse ne pourraient participer ensemble à la Ligue des champions en vertu de règles de l'UEFA interdisant à des clubs liés financièrement de participer à une même compétition.

"A Arnhem, c'est bel et bien Chelsea qui commande", a renchéri jeudi l'ancien directeur technique du club Ted van Leeuwen, selon l'agence de presse ANP.

"Chelsea assume une partie de la masse salariale de Vitesse et prête un certain nombre de ses joueurs. Ce qui compte pour Chelsea, c'est le bon développement de ces joueurs et non que Vitesse soit champion", a-t-il déclaré.

Cette saison, Lucas Piazon, Bertrand Traore, Patrick van Aanholt et Christian Atsu sont prêtés par Chelsea tandis que Gaël Kakuta et Sam Hutchinson l'ont été jusqu'en janvier.

Vitesse qui a longtemps fait jeu égal avec l'Ajax Amsterdam en tête de la Eredivisie, n'a remporté que trois de ses onze derniers matches, s'effondrant au classement. L'équipe entraînée par Peter Bosz pointe en 3e position à 12 points de l'Ajax et ne peut plus être champion.

La direction du club, propriété du Russe Alexander Tsjigirinski (un homme d'affaires associé de Roman Abramovitch, le président de Chelsea), a qualifié les déclaration de Merab Jordania de "mensonges dictés par la jalousie".

La Fédération néerlandaise a indiqué sur son site internet vouloir "des éclaircissements sur les allégations de M. Jordania".

bnl/chc

PLUS:hp