NOUVELLES

Obama: les Russes voient l'Occident comme une terre d'opportunités

03/04/2014 05:38 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a estimé mercredi soir que les Russes voyaient les pays occidentaux comme des pays offrant la possibilité de réussir, une tendance qui inquiète le Kremlin.

La Russie, a-t-il dit, "se sent encerclée, en partie parce que les gens regardent vers l'Occident, et quand ils voient l'Europe et les Etats-Unis ils se disent que ce sont des pays où, si l'on y met du sien, sans relations, sans être né au bon endroit, sans avoir à verser de pots-de-vin, on peut réussir".

En comparaison, la Russie n'est pas un pays attirant pour les investisseurs étrangers et elle a une population vieillissante, a dit Barack Obama lors d'un dîner du Comité national Démocrate.

Le rattachement de la Crimée à La Russie vient ainsi d'une position de faiblesse plutôt que de force, a-t-il estimé, réitérant ce qu'il avait déjà dit en mars.

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions ciblées sur des responsables russes en rétorsion au rattachement à la Russie de la Crimée, une péninsule à majorité russophone, et ont menacé de les élargir si Moscou s'en prenait d'autres territoires ukrainiens.

dw/ml/jh

PLUS:hp