NOUVELLES

Nouvelles photos du président irakien Talabani, soigné en Allemagne

03/04/2014 01:26 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Les médias irakiens ont diffusé jeudi de nouvelles photos du président irakien Jalal Talabani, soigné en Allemagne depuis décembre 2012 à la suite d'une attaque cérébrale, sur lesquelles le chef kurde de 80 ans semble en bonne santé.

La diffusion de ces images, publiées par les médias proches de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) de M. Talabani, intervient en pleine campagne électorale pour les législatives du 30 avril, et alors que l'UPK, jadis un des deux gros poids-lourds de cette région autonome du nord de l'Irak, est en perte de vitesse et peine à trouver une nouvelle figure de proue.

Les trois photos, prises à Berlin lors du nouvel an kurde le 21 mars, montrent le président irakien assis à l'extérieur, une tasse à la main et discutant avec des personnes en habit traditionnel kurde.

"Nous avons été informés par son médecin personnel que le santé de M. Talabani s'améliorait et qu'il avait envie de rentrer au pays", a déclaré Adnan Mufti, un membre du bureau politique de l'UPK.

"Mais nous attendons l'autorisation et les instructions de ses médecins", a-t-il ajouté.

C'est la troisième fois que des images du chef de l'Etat sont diffusées dans la presse depuis qu'il a quitté l'Irak le 20 décembre 2012.

L'UPK, qui a dominé pendant de longues années la scène politique au Kurdistan avec le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani, est arrivé en troisième position lors des élections régionales de 2013, derrière le PDK et le parti Goran, composé de nombreux transfuges de l'UPK.

str/psr/vl/fcc

PLUS:hp