Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Beauté: trucs et astuces pour en finir avec les lèvres gercées

Comment en finir avec les lèvres gercées
Shutterstock

L’hiver a laissé des séquelles sur vos lèvres? On vous donne quelques trucs pour prévenir et guérir les lèvres gercées.

Contrairement au reste de notre peau, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées, de couche cornée et de mélanine, qui constituent une barrière protectrice naturelle. Elles sont donc très sensibles aux conditions extérieures.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe, et encore une fois, il n'a pas tort. «Pour que nos lèvres soient au beau fixe toute l'année, on doit en prendre soin au quotidien, tout comme on le fait pour notre visage», nous explique Valérie Mercier, formatrice chez La Roche-Posay.

Le jour, on mange, on boit, on parle, on passe notre langue sur nos lèvres... Bref, on a besoin d'appliquer régulièrement un soin protecteur hydratant (stick gras, baume réparateur...). Cela vaut pour les femmes comme pour les hommes!

La nuit, on profite du fait que notre cerveau soit au repos et notre peau, en pleine régénération pour faire le plein d'hydratation. On applique une généreuse couche de baume réparateur, qui aura tout le loisir de faire son effet sans qu'on vienne le déranger.

Conseils et astuces

  • On protège régulièrement nos lèvres avec un stick gras/baume réparateur. Si on s'expose au soleil, on opte pour un traitement hydratant avec agent protecteur.
  • On évite de se lécher les lèvres. Sur le moment, on a l'impression que la sensation d'inconfort disparaît, mais au final, la salive dessèche davantage nos lèvres, explique Valérie Mercier.
  • On gomme nos lèvres pour enlever les petites peaux mortes. Mme Mercier recommande de procéder tout en douceur, avec une brosse à dents, par exemple. Le gommage des lèvres n'est toutefois pas pour tout le monde. On évite si celles-ci sont trop fragilisées.
  • On varie les produits utilisés si on a les lèvres fragiles et qu'on est accro au rouge à lèvres. Les produits longue tenue ont tendance à contenir beaucoup moins d'agents hydratants et sont donc souvent plus asséchants. Il ne faut pas hésiter à faire l'impasse sur la couleur et privilégier une cure de soins réparateurs de temps en temps, histoire de retrouver des lèvres en santé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Évitez le soleil et les brûlures du vent

Comment avoir des lèvres sublimes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.