NOUVELLES

L'auteur de «Cent ans de solitude» Gabriel Garcia Marquez hospitalisé à Mexico

03/04/2014 03:34 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

MEXICO - Le romancier colombien Gabriel Garcia Marquez a été hospitalisé à Mexico pour traiter des infections pulmonaire et urinaire, ont annoncé les autorités mexicaines, jeudi.

Dans un communiqué, le secrétaire mexicain à la Santé a indiqué que l'auteur de «Cent ans de solitude», qui a eu 87 ans le mois dernier, avait été admis à l'hôpital lundi.

Il a précisé que le patient répondait bien au traitement et qu'une fois ses antibiotiques terminés, les médecins décideraient s'ils peuvent lui donner son congé.

Gabriel Garcia Marquez réside dans la capitale mexicaine depuis plus de 30 ans et a récemment limité ses apparitions publiques.

M. Garcia Marquez est l'écrivain hispanophone le plus populaire depuis Miguel de Cervantès, qui a écrit le célèbre roman «Don Quichotte» au XVIIe siècle.

Plus de 50 millions d'exemplaires de «Cent ans de solitude» ont été vendus à travers le monde depuis sa publication en 1967. Le livre a été traduit en 25 langues.

Parmi les autres classiques que l'on doit à celui que ses amis ont surnommé «Gabo» figurent également «Chronique d'une mort annoncée» et «L'amour aux temps du choléra».

Gabriel Garcia Marquez a remporté le prix Nobel de littérature en 1982 et les ventes de ses romans ont dépassé celles de tous les autres ouvrages publiés en espagnol à l'exception de la Bible.

PLUS:pc