NOUVELLES

La Tunisie va restituer à l'Algérie une pièce archéologique volée

03/04/2014 08:22 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

La Tunisie va restituer à l'Algérie une pièce archéologique volée en 1996 et retrouvée après la révolution chez le gendre du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a indiqué jeudi le ministère tunisien de la Culture.

Le Masque de Gorgone, une sculpture en marbre blanc, sera remis lundi à la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi lors d'une cérémonie officielle à Tunis, a dit à l'AFP Jihène Turki, responsable de la communication au ministère.

Ce masque de 320 kg, mis au jour en 1930 et volé en 1996 du site antique d'Hippone (Annaba), dans l'est de l'Algérie, figurait parmi 164 pièces archéologiques découvertes à l'intérieur de la maison de Sakher El Materi, l'un des gendres de Ben Ali.

Les pièces avaient été montrées dans un reportage télévisé diffusé après la fuite du président tunisien le 14 janvier 2011.

L'ancien conservateur du musée d'Annaba, aujourd'hui à la retraite, avait été parmi les premiers à reconnaître le masque, authentifié en 2012 par un groupe d'experts du ministère algérien de la Culture en mission en Tunisie.

Les autorités tunisiennes avaient promis en 2012 que la pièce allait être "restituée à l'Algérie après le parachèvement des procédures légales".

Le masque était conservé par les nouvelles autorités tunisiennes comme pièce à conviction dans un procès contre M. El Materi pour trafic de pièces archéologiques.

iba/kl/tp

PLUS:hp