BIEN-ÊTRE

La lumière du matin: un remède contre l'obésité? (ÉTUDE)

02/04/2014 05:00 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT
George Rose via Getty Images
BANFF SPRINGS, CANADA - NOVEMBER 9: The sunrise over Two Jack Lake illuminates a chilly autumn scene following a recent early snowfall on November 9, 2013 near Banff Springs, Alberta, Canada. The region experienced major flooding along the Bow River in June, washing out the Trans-Canada Highway 1 for nearly a week, forcing tens of thousands of National Park visitors to cancel their vacation plans. (Photo by George Rose/Getty Images)

Rien de plus simple pour avoir la ligne: il suffit de se lever tôt pour bénéficier d'un peu de lumière matinale, avance une étude parue mercredi aux Etats-Unis.

Cette recherche, qui a toutefois porté sur un échantillon limité de 54 volontaires, montre que les plus fins d'entre eux ne faisaient pas plus d'exercice ou ne mangeaient pas forcément mieux que les autres. Ils étaient seulement davantage exposés à la lumière naturelle tôt dans la journée.

Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue américaine PLOS ONE.

"Plus tôt cette exposition à la lumière se produit dans la journée, moins l'indice de masse corporelle des individus est importante", a noté Kathryn Reid, professeur de neurologie à l'école de médecine de la Northwestern University Feinberg, co-auteur de cette étude.

Les participants étaient âgés de 30 ans en moyenne. Ils portaient un appareil au poignet qui mesurait l'exposition à la lumière et les cycles de sommeil. Ils ont aussi consigné tout ce qu'ils mangeaient durant les sept jours que durait l'étude.

L'exposition à la lumière du matin a eu une influence sur l'indice de masse corporelle (IMC) des patients, peu importe leur niveau d'activité physique, leur apport calorique, leur temps de sommeil ou leur âge.

Selon les résultats de cette recherche, la lumière matinale joue pour 20% dans l'IMC.

"La lumière est l'agent le plus important pour ajuster l'horloge interne qui régule votre rythme circadien (qui a une oscillation d'environ 24 heures, ndlr), qui à son tour régule votre balance énergétique", ajoute Phyllis Zee, une autre co-auteur.

"La conclusion est que vous devriez essayer de voir davantage de lumière entre 08H00 du matin et midi", a-t-elle ajouté.

De 20 à 30 minutes seulement peuvent avoir un effet positif suffisant sur votre IMC, conclut l'étude.

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