NOUVELLES

La Boussole électorale, la religion et l'État

03/04/2014 12:04 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Le projet de charte des valeurs présenté par le Parti québécois a suscité beaucoup de réactions. La Boussole électorale vous a posé des questions sur le rapport que devrait avoir la religion avec l'État. Voici les résultats.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet Twitter Courriel

Selon le comité scientifique de la Boussole électorale, une tranche importante de la population appuie les mesures visant à limiter les signes religieux dans l'espace public. Les électeurs de tous les partis appuient ces mesures, mais les électeurs péquistes sont ceux qui les appuient le plus.

Symboles religieux au travail

À l'affirmation « Les employés de l'État ne devraient pas pouvoir porter des symboles religieux au travail », 49 % des utilisateurs de la Boussole électorale sont d'accord et 16 % sont neutres sur le sujet. Mais chez les anglophones, cet appui est beaucoup moins marqué : il est de 13 %.

Les élus et la religion

Partout au Québec, une vaste majorité d'utilisateurs sont en désaccord avec l'affirmation « Les élus devraient avoir le droit de se couvrir le visage pour des motifs religieux ». 86 % des utilisateurs de la Boussole électorale ont répondu que les élus ne devraient pas avoir le droit de se couvrir le visage pour de telles raisons.

De l'accommodement des minorités religieuses

Lorsqu'on parle d'accommodements, il y a un certain clivage chez les utilisateurs de la Boussole électorale. À la question « Combien d'efforts devrait-on faire pour accommoder les minorités religieuses au Québec? », 59 % ont répondu « moins », 29 % « ni plus ni moins » et 10 % ont répondu « plus ».

Encore une fois, francophones et anglophones n'ont pas la même opinion sur cette question. 62 % des utilisateurs francophones veulent que le gouvernement fasse moins d'efforts pour accommoder les minorités religieuses, comparativement à 23 % chez les anglophones.

Il ne vous reste que quelques jours avant l'élection pour participer à la Boussole électorale, essayez-la!

PLUS:rc