NOUVELLES

GP de Bahreïn: pneus "medium" et "tendres" pour Sakhir

03/04/2014 06:08 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Pirelli fournira des pneus secs de spécification "medium" et "tendre" aux onze écuries participant au Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Sakhir, près de Manama.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les gommes medium et en jaune sur les tendres, pour que celles-ci soient facilement reconnaissables. C'est un retour à la configuration de 2012, alors que l'an dernier Pirelli avait apporté à Sakhir des medium et des durs.

Cet hiver, Pirelli et toutes les équipes de F1 ont effectué deux séances de quatre jours d'essais sur ce circuit de Sakhir, et chaque écurie bénéficie ainsi d'une bonne connaissance de la piste, précise le manufacturier italien.

Mais un paramètre pourrait jouer: pour célébrer le 10e anniversaire de la première édition de ce GP, remportée en 2004 par Michael Schumacher (Ferrari), les organisateurs ont équipé le circuit de projecteurs et décidé d'en donner le départ à 18h00 (), ce qui fait que les concurrents s'élanceront au crépuscule et rejoindront l'arrivée à la tombée de la nuit, comme à Abou Dhabi.

Cette nouveauté aura forcément un effet sur le comportement des gommes, prévoit Pirelli, car les températures relevées dans l'air et sur la piste devraient chuter considérablement, ce qui modifiera la performance et l'usure des pneumatiques.

"Le thermomètre, au départ, devrait atteindre un niveau relativement haut, mais nous avons noté une baisse significative des températures au coucher du soleil, jusqu'à 15°C d'écart", a expliqué le directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery.

"Il faudra dès lors faire preuve d'ingéniosité pour définir la bonne stratégie. De ce point de vue, la course promet beaucoup !", a--il souligné.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre. Mais deux types de pneus secs seulement sont retenus à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et pluie dont l'utilisation dépend de la météo.

Le mardi suivant le GP de Bahreïn, Caterham, Mercedes et Williams réaliseront une journée d'essais de pneus Pirelli. D'autres journées d'essais de pneus suivront en cours de saison, après certains GP, avec les autres écuries du plateau 2014, sous la surveillance de la FIA.

dlo/ol/ig

PLUS:hp