NOUVELLES

George W. Bush, portraitiste de Vladimir Poutine et Tony Blair

03/04/2014 04:27 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

George W. Bush, qui se consacre à la peinture après avoir été 43e président des Etats-Unis, a réalisé des portraits de Vladimir Poutine et de Tony Blair qui seront montrés vendredi à la télévision, avant une exposition.

Dans une interview à sa fille Jenna Bush Hager, journaliste à NBC, qui sera diffusée vendredi dans l'émission Today, l'ancien président indique avoir réalisé 24 portraits de dirigeants mondiaux dans un esprit "d'amitié".

Le président russe Vladimir Poutine, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et le dalaï lama sont quelques-uns des sujets de l'ex-président, qui avait annoncé il y a quelques mois se consacrer à la peinture.

Les tableaux que pourront découvrir les téléspectateurs font l'objet d'une exposition artistique, "L'art du leadership: la diplomatie personnelle d'un président" (5 avril-3 juin), la première de l'oeuvre du peintre amateur, dans sa Bibliothèque présidentielle de Dallas (Texas, sud).

Aucun des modèles n'a jamais vu son portrait, a indiqué M. Bush dans l'interview dont un extrait a été diffusé jeudi. En le voyant, "je crois qu'ils diront +Wow. George Bush, ça c'est un peintre !+", s'est-il amusé.

"J'espère qu'ils comprendront l'esprit dans lequel les toiles ont été peintes, celui de l'amitié", a-t-il ajouté en indiquant "admirer (ses modèles) en tant que dirigeants".

Dans la même interview, Laura Bush indique que son époux "est très discipliné et travaille tous les jours" sa peinture.

Le républicain George W. Bush, 67 ans, président de 2001 à 2009, dont les mandats auront été marqués par les attentats du 11-Septembre et les guerres en Irak et en Afghanistan, mène une vie paisible à Dallas en s'adonnant à sa nouvelle passion.

Dans une interview sur NBC en novembre dernier, il avait affirmé être "peintre". "Vous pouvez dire que je ne suis pas peintre, mais je pense que je suis peintre", avait-il lancé, ajoutant "ne pas regretter le feu des projecteurs".

En rencontrant pour la première fois son professeur de peinture, Bush lui avait dit: "Il y a un Rembrandt qui se cache dans ce corps, votre boulot, c'est de le trouver", avait-il raconté en blaguant.

ff/bdx

PLUS:hp