NOUVELLES

Europa League - Bâle bien placé en battant Valence 3 à 0

03/04/2014 05:22 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Bâle s'est assuré un net avantage en vue des demi-finales de l'Europa League en dominant Valence par 3 à 0 (mi-temps 2-0) jeudi soir en quarts aller, dans un stade à huis clos.

Le champion de Suisse était condamné à jouer à huis clos en raison des incidents causés par ses supporteurs au tour précédent à Salzbourg, mais ni les tribunes quasiment vides, ni l'absence de Marco Streller, son attaquant emblématique, blessé, n'ont enrayé la machine bâloise, qui s'est imposée sur un doublé de Matias Delgado et un troisième but de Valentin Stocker.

La domination bâloise s'est concrétisée au bout d'une demi-heure, une puissante frappe en diagonale de Delgado trouvant la lucarne de Guaita à la 34e minute (1-0).

L'Argentin a été l'homme de la première mi-temps. Quatre minutes après avoir le score, il renvoyait en effet le ballon au fond des filets, cette fois placé face à la cage et bien servi par un centre de Stocker (2-0).

Valence payait ainsi les lacunes de sa défense, affaiblie par la sortie après à peine 20 minutes de Philippe Senderos, touché après un contact.

Au retour des vestiaires, les hommes de Juan Antonio Pizzi, beaucoup plus déterminés, ont à leur tour mené les débats.

Mais, malgré les assauts de Vargas et Keita, leurs efforts n'ont pas été récompensés. Non seulement, Yann Sommer, le gardien bâlois, se montrait intraitable, mais Stocker parvenait à s'échapper seul à la dernière minute et tromper Guaita (90e, 3-0).

Bâle tâchera de ne pas dilapider ce capital à Valence jeudi prochain, afin de retrouver son rang de demi-finaliste européen de l'an dernier.

stp/gv

PLUS:hp