NOUVELLES

Coupe Davis - Suisse-Kazakhstan: Federer et Wawrinka en solo et en duo

03/04/2014 09:27 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Roger Federer et Stanislas Wawrinka disputeront non seulement les simples vendredi mais aussi le double samedi pour le quart de finale de Coupe Davis entre la Suisse et le Kazakhstan sur la surface dure de Palexpo à Genève.

Wawrinka, N.3 mondial, ouvrira les débats face à Andrey Golubev (64e), tandis que Federer, l'ancien patron du circuit classé actuellement au 4e rang, affrontera Mikhaïl Kukushkin (56e).

Les deux Suisses, champions olympiques du double en 2008, seront associés le lendemain face au duo Aleksandr Nedovyesov et Evgeny Korolev.

"On est forcément favoris. Mais on essaie de saisir notre chance. De jouer à la maison, c'est toujours un avantage", a souligné Roger Federer à l'issue du tirage au sort jeudi.

Les Suisses pourront compter en effet sur des tribunes bien pleines, avec près de 16.000 spectateurs attendus par jour. "C'est plus qu'une rencontre, c'est un événement, j'ai l'impression", a estimé l'ancien N.1 mondial.

Selon l'homme aux 17 titres du Grand Chelem, le début d'année de son coéquipier "a beaucoup aidé" à attirer les foules.

"Les derniers six mois sont quand même assez extraordinaires", a fait valoir Federer en soulignant que tout deux avaient atteint les demi-finales des Masters à Londres et en rappelant la victoire tout aussi "historique" de Wawrinka, devenu N.1 suisse, à l'Open d'Australie. "Maintenant nous sommes les deux dans les quatre premiers, c'est super. Je me réjouis beaucoup de cette période pour le tennis suisse", a-t-il ajouté.

Le Kazakhstan sait que la tâche sera tout sauf simple pour décrocher sa première demi-finale, n'ayant pas dans ses rangs des vainqueur de Grand Chelem.

"Ils sont 3e et 4e mondiaux. Ce sera dur de jouer contre eux", a souligné Mikhail Kukushkin. "Il ne faudra pas faire attention au public, aux 16.000 personnes. Mais nous avons une chance de gagner et nous ferons tout notre possible", a ajouté le Kazakh d'origine russe.

Le programme:

Vendredi à partir de 13h30 (11h30 GMT):

Stanislas Wawrinka (SUI) - Andrey Golubev (KAZ)

Roger Federer (SUI) - Mikhail Kukushkin (KAZ)

Samedi à 13h30 (11h30 GMT):

Stanislas Wawrinka (SUI)/Roger Federer (SUI) - Aleksandr Nedovyesov (KAZ)/Evgeny Korolev (KAZ)

Dimanche à partir de 13h30 (11h30 GMT):

Stanislas Wawrinka (SUI) - Mikhail Kukushkin (KAZ)

Roger Federer (SUI) - Andrey Golubev (KAZ)

stp/ig

PLUS:hp