NOUVELLES

Commémoration : Ottawa paiera pour les familles de soldats

03/04/2014 05:26 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Le gouvernement fédéral paiera finalement les frais de déplacement des familles de soldats tués en Afghanistan qui souhaiteront participer à une cérémonie commémorative le mois prochain à Ottawa.

Les familles avaient d'abord été informées qu'elles devraient payer de leurs poches pour venir assister à l'événement, le 9 mai à Ottawa.

Par ailleurs, à environ un mois de l'événement, le projet de commémoration par le gouvernement Harper de la mission militaire canadienne de 12 ans en Afghanistan n'est pas complété, malgré quatre années de préparatifs.

Le projet d'honorer les Canadiens qui ont combattu en sol afghan et aidé à former les forces afghanes avait été mis de l'avant dans le discours du Trône du gouvernement conservateur l'automne dernier, et le premier ministre Stephen Harper a désigné récemment la date du 9 mai pour cette commémoration.

Malgré tout, le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, a affirmé jeudi devant un comité de la Chambre des communes que des détails restent à régler. Il n'a pas pu non plus fournir une évaluation des coûts reliés à l'événement.

Le ministère de la Défense avait envoyé le mois dernier une lettre pour inviter les familles à assister à la Journée nationale de commémoration. Toutefois, le directeur de la gestion du Soutien aux blessés, le signataire de la lettre, indiquait que les familles devraient payer elles-mêmes le voyage.

Cent cinquante-huit soldats sont morts pendant la mission canadienne en Afghanistan. Un diplomate, une journaliste et deux entrepreneurs civils ont aussi perdu la vie en sol afghan. Les derniers militaires canadiens en poste dans ce pays sont rentrés au Canada le mois dernier.

PLUS:rc