NOUVELLES

Métro de Montréal: la station Square-Victoria change de nom

03/04/2014 07:44 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT
Alamy

La station de métro Square-Victoria, au centre-ville de Montréal, deviendra la station Square-Victoria-OACI en raison de la présence des bureaux de l'Organisation de l'aviation civile internationale dans le secteur.

Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) a adopté une résolution en ce sens mercredi soir.

« C'est surtout grâce à la présence de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) que Montréal est devenue une plaque tournante de l'aviation civile, un statut hautement significatif pour une métropole avec une industrie aussi développée », a déclaré le maire de Montréal Denis Coderre. « C'est donc pour souligner l'apport de l'OACI au rayonnement international de Montréal que nous avons voulu poser un geste symbolique en renommant la station Square-Victoria en son honneur. »

L'OACI est l'une des huit institutions spécialisées de l'ONU. « Sa présence fait de Montréal la seule ville onusienne au Canada. C'est pourquoi la STM a voulu s'associer à la Ville de Montréal et aux autres gouvernements pour commémorer le 70e anniversaire de la création de l'OACI cette année en procédant au changement de nom de la station de métro située aux abords de son siège social », a déclaré le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.

La STM modifiera la désignation de la station de métro dans ses installations et dans ses outils d'information à la clientèle d'ici la fin du mois de juin. Quant aux usagers, ils entendront le nouveau nom de la station prononcé dans les voitures de métro dès le mois de juillet.

La station Square-Victoria est le troisième arrêt à l'ouest de Berri-Uqam sur la ligne orange.

L'OACI a été créée le 8 décembre 1944 et elle s'est établie à Montréal le 4 avril 1947. Elle compte 500 employés et génère des retombées économiques annuelles de 120 millions de dollars. La présence du siège social de l'OACI à Montréal est assurée jusqu'en 2036 en vertu d'une entente conclue entre l'organisme et le gouvernement canadien en mai dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 stations de métro où (presque) personne ne va