NOUVELLES

Bouchard défait Venus Williams et passe en quarts à la Coupe Family Circle

03/04/2014 06:42 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

CHARLESTON, États-Unis - La Montréalaise Eugenie Bouchard est passée en quarts de finale de la Coupe Family Circle à l'aide d'un gain de 7-6 (6), 2-6, 6-4 face à l'Américaine Venus Williams.

Sixième tête de série du tournoi, Bouchard s'était inclinée en trois sets devant Williams à leur premier affrontement, en 2013 à Tokyo.

La joueuse de 20 ans a accordé un bris à Williams dans le dernier set pour tirer de l'arrière 2-1, mais elle a répliqué avec un bris pour revenir au service.

C'est à ce moment que la Québécoise a élevé son jeu d'un cran, brisant le service de Williams à deux reprises — dont lors du dernier jeu.

«Je crois que je me suis prouvé à quel point j'étais forte mentalement, a dit Bouchard, la sixième tête de série du tournoi. C'était une véritable guerre mentale aujourd'hui. C'était parfois laid et difficile sur le court, mais j'ai trouvé un moyen de la battre.»

Bouchard a mis fin à la rencontre avec un autre bris, rejoignant l'amorti de Williams avant de retourner la balle dans l'espace laissé libre par l'Américaine.

«Elle a joué avec plus de constance que moi, a convenu Williams. Je crois que mes erreurs m'ont coûté très cher aujourd'hui. J'ai offert une performance en dents de scie, ponctuée de nombreuses erreurs.»

Bouchard affrontera en quarts de finale vendredi la deuxième tête de série Jelena Jankovic, la gagnante de la Coupe Family Circle en 2007 qui est désormais la joueuse la mieux classée toujours active dans ce tournoi. Jankovic a pris la mesure de la Croate Ajla Tomljanovic 7-5, 6-1.

Jankovic a atteint les quarts de finale de la Coupe Family Circle pour la sixième fois au cours des sept dernières saisons. Elle s'est inclinée devant une des soeurs Williams lors des deux dernières années, étant défaite par Venus en 2012 et par Serena en finale l'an dernier.

Jankovic a connu sa part d'ennuis tôt dans la rencontre contre Tomljanovic, qui a surmonté une balle de manche pour créer l'égalité 5-5 au premier set. Jankovic a toutefois remporté huit des neuf jeux suivants pour obtenir son laissez-passer pour les quarts de finale.

«J'ai raté mon smash sur cette balle de manche, ce qui est assez frustrant, et elle a créé l'égalité 5-5, a dit Jankovic. J'ai cependant pu retrouver mon calme et mon sang-froid pour compléter la manche. C'était très important.»

La fin d'une ère

La défaite de Venus a donc mis un terme aux succès des soeurs Williams à Charleston. Serena était la double championne en titre du tournoi avant de s'incliner mardi soir. Venus a représenté les Kastles de Washington sur la terre battue pour remporter le titre du Championnat du monde de tennis par équipe en 2012.

Venus Williams est ennuyée par un virus qui a affecté sa ténacité cette semaine. Elle a dû venir de l'arrière dans ses deux premiers matchs avant d'affronter Bouchard, et elle a manqué d'énergie pour riposter aux puissants coups droits en fond de terrain de son adversaire.

«Ç'a rendu les choses plus difficiles. Ce que je veux dire, c'est que normalement j'aurais probablement été en mesure de prolonger un petit peu les échanges en la forçant à frapper plus de coups, en étant prête à disputer des points plus longs», a commenté Williams.

Williams a remporté la Coupe Family Circle en 2004. Elle a atteint les demi-finales l'an dernier, où elle s'est inclinée devant sa soeur Serena — l'éventuelle championne.

Cepelova surprend encore

Plus tôt, l'Italienne Sara Errani est venue de l'arrière pour vaincre Shuai Peng 7-6 (6), 7-6 (5) et atteindre aussi les quarts de finale. Classée 11e, Errani, qui avait perdu ses trois derniers affrontements contre la Chinoise, a peiné pour passer au tour suivant, tirant de l'arrière 6-5 dans chacune des manches. Elle a a bousillé trois balles de match avant de placer un amorti que Peng n'a pu rejoindre.

D'autre part, Andrea Petkovic (no 14) a battu la quatrième tête de série Sabine Lisicki 6-1, 6-0, tandis que la joueuse non-classée Jana Cepelova a pris la mesure de la 13e tête de série Elena Vesnina 7-6 (4), 3-6, 6-3. Pour Cepelova, il s'agissait de sa deuxième grosse victoire du tournoi après avoir surpris la favorite Serena Williams mardi soir.

La Slovaque Daniela Hantuchova a aussi remporté son duel de troisième tour en deux sets de 6-2, 6-3 face à la Brésilienne Teliana Pereira.

En fin de soirée, l'Australienne Samantha Stosur (no 7) a été surprise 3-6, 6-4, 6-4 par la neuvième tête de série Lucie Safarova.

PLUS:pc