NOUVELLES

Agenda international du vendredi 4 avril

03/04/2014 01:42 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 4 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/ATHENES - La chef de la diplomatie moldave, Natalia Gherman, rencontre son homologue russe, Sergueï Lavrov, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) à Moscou dans un contexte tendu : la Moldavie, qui s'apprête à signer un accord d'association avec l'UE, craint pour son territoire sécessionniste pro-russe de Transdniestrie une répétition du scénario qui a vu la Russie s'emparer de la Crimée.

- A ATHENES, les ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent à partir de 09H30 pour évoquer à nouveau la crise ukrainienne.

(Moldavie-Russie-UE-diplomatie-CEI-Ukraine-politique-crise) =(PHOTO)=

(Ukraine-Russie-crise-politique-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

BANGUI - La Centrafrique attend les premières troupes européennes et se prépare au départ des Tchadiens : réactions après l'annonce par N'Djamena du retrait de son contingent de la force africaine (Misca), mise en cause après la mort d'au moins 24 civils tués par des soldats tchadiens dans des circonstances troubles.

Ces annonces interviennent alors que les forces africaine et française réclament des renforts pour pacifier un pays frappé par une crise humanitaire sans précédent.

(Centrafrique-Tchad-violences-armée-UA-France) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/RAMALLAH - La crise diplomatique entre Israéliens et Palestiniens menace de faire imploser le processus de paix souhaité par les Etats-Unis.

- A RABAT, le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit s'entretenir avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar et donner une conférence de presse.

(Israël-Palestiniens-USA-paix-prisonniers) =(PHOTO)=

(Maroc-USA-diplomatie-coopération) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

PARIS - Premier conseil des ministres du gouvernement de Manuel Valls sous la présidence de François Hollande à l'Elysée. A partir de 08H00

(France-politique-gouvernement) =(PHOTO + VIDEO)=

IQUIQUE (Chili) - Plusieurs milliers de personnes évacuées dans le nord du Chili après plusieurs séismes tentaient de reprendre une vie normale malgré les pénuries, les pannes et la crainte de nouvelles répliques.

(Chili-séisme-tsunami) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

MONROVIA/CONAKRY - L'Afrique de l'Ouest est confrontée à une évolution inquiétante de l'épidémie de fièvre Ebola, après la découverte au Liberia d'un cas suspect qui n'aurait aucun rapport avec le foyer primaire de la maladie déclarée en Guinée forestière

(Liberia-Guinée-santé-épidémie-virus-Ebola)

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ pour parler de transition démocratique et d'aide économique.

(USA-Tunisie-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Les combats font rage dans la région côtière de Lattaquié, où se trouve le berceau de la famille Assad.

(Syrie-conflit-réfugiés-ONU)

PERTH (Australie) - Suivi des recherches dans le sud de l'océan Indien du Boeing 777 disparu il y a près de quatre semaines avec 239 personnes à bord avec l'arrivée prévue sur zone ce vendredi du sonar américain pour tenter de localiser les boîtes noires.

(Malaisie-Chine-Australie) =(PHOTO+VIDEO+ARCHIVES)=

FRANCFORT - Troisième et dernière journée de la grève des pilotes de la Lufthansa (jusqu'à 22H00), qui a cloué au sol 3.800 vols depuis mercredi.

(Allemagne-aviation-grève-salaires) =(PHOTO)=

PARIS - Le président François Hollande s'entretient avec le président du Parlement européen, Martin Schulz, candidat des socialistes européens à la présidence de la Commission européenne. A 13H00

(France-politique-UE)

VIENNE - Lancement de la plateforme "Young European Alliance for Hope" (YEAH), à moins de deux mois des élections européennes, regroupant les branches jeunes des partis d'extrême droite français FN, autrichien FPÖ, belge Vlaams Belang et suédois SD. A 08H00

(France-Autriche-Belgique-Suède-extrême-droite-UE-jeunesse) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Manifestation européenne, à partir de 09H30, contre l'austérité, le dumping social et pour une Europe sociale à l'appel de la Confédération européenne des Syndicats (CES)

(UE-social-manifestation) =(PHOTO + VIDEO)=

MOSCOU - Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères de l'Azerbaïdjan et son homologue arménien à Moscou dans le cadre de contacts en vue d'une régularisation du conflit du Nagorny Karabakh.

(Arménie-Azerbaidjan-Karabakh-conflit-diplomatie)

PRAGUE - Visite du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Après une conférence à 08H00 à l'Université Charles, il rencontre le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka. Conférence de presse commune à 09H55. Rencontre avec le président Milos Zeman à 14H30.

(Tchèques-ONU-diplomatie) =(PHOTO)=

OSLO - Présentation d'un "Livre blanc" sur le fonds souverain de la Norvège, plus gros fonds souverain au monde (12h00)

(Norvège-finance-énergie-pétrole)

PARIS - Attribution des droits audiovisuels de la L1 et L2 par la Ligue de football professionnel française, qui espère profiter de la concurrence entre les chaînes de télévision beIn Sports et Canal+ pour récolter un pactole record, proche des droits des championnats d'Espagne (750 millions d'euros).

(France-foot-médias-télévision)

WASHINGTON - Le département du Travail publie les chiffres du chômage et de l'emploi pour le mois de mars. 12H30. (USA-économie-chômage)

MANAMA - Le principal mouvement de l'opposition chiite, Al-Wefaq, a appelé ses partisans à manifester pacifiquement à l'occasion du Grand Prix de F1 de Bahreïn pour "faire entendre au monde" leur revendication d'une monarchie constitutionnelle.

(Bahreïn-politique-opposition-chiites-Auto-F1-BAH) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp