NOUVELLES

Washington veut juger l'oligarque ukrainien Dmytro Firtach pour corruption

02/04/2014 03:01 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont indiqué mercredi qu'ils voulaient juger l'oligarque ukrainien Dmytro Firtach, en attente d'extradition, pour des faits de corruption en Inde portant sur 18,5 millions de dollars et liés à l'exploitation d'une mine de titane.

Assigné à résidence en Autriche, ce proche de l'ex-président ukrainien Victor Ianoukovitch et cinq autres personnes sont soupçonnés d'avoir soudoyé des responsables indiens à partir de 2006 afin d'obtenir les droits d'exploitation de cette mine, a indiqué le ministère de la Justice américain dans un communiqué.

Selon le ministère, M. Firtach, 14e fortune d'Ukraine, a "autorisé" le versement de 18,5 millions de dollars à des responsables locaux, mais également à des cadres du gouvernement indien.

Washington s'est déclaré compétent en arguant notamment du fait que des manoeuvres frauduleuses avaient transité par des établissements financiers américains.

L'oligarque avait été arrêté à Vienne à la mi-mars à la demande des autorités américaines, qui avaient alors déclaré que cette interpellation était sans lien avec la crise en Ukraine.

M. Firtach a été remis libéré le 21 mars après s'être acquitté d'une caution record de 125 millions de dollars.

L'Autriche a lancé une procédure d'extradition vers les États-Unis, qui devrait durer plusieurs semaines. Dans l'attente d'une décision, M. Firtach a l'interdiction de quitter le territoire autrichien.

pmh-jt/sl/bdx

PLUS:hp