NOUVELLES

Une oeuvre volée de Paul Gauguin retrouvée dans une cuisine d'un ouvrier italien

02/04/2014 09:55 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

ROME - Une oeuvre du peintre Paul Gauguin volée dans la maison d'un riche collectionneur d'Angleterre, il y a quelques décennies, a été retrouvée dans la cuisine d'un ouvrier sicilien.

L'homme italien avait acheté en 1975 l'oeuvre, en plus d'une autre de moins grande valeur de l'artiste français Pierre Bonnard, pour environ 100 dollars à l'occasion d'une enchère du service ferroviaire italien.

Il s'agissait d'un événement visant à trouver preneur pour des objets perdus dans les trains et non-réclamés, a raconté le major Massimiliano Quagliarella, de l'équipe de la police italienne chargée d'enquêter sur les vols d'oeuvre d'art.

Les autorités italiennes ont estimé que la nature morte à une valeur pouvant osciller entre 10 et 30 millions d'euros.

La police croit que l'oeuvre de Gauguin pourrait avoir emprunté un train ayant quitté Paris à destination de Turin, mais qu'elle aurait été abandonnée en chemin et récupérée par les employés de la compagnie ferroviaire.

Après la retraite de l'ouvrier, le fils de ce dernier a remarqué un détail révélateur. L'étudiant en architecture a observé la présence d'un chien recroquevillé dans un coin de la peinture.

Bon nombre d'oeuvres de Gauguin arboraient des dessins de chiens, alors que l'animal constituait une signature de l'artiste.

Le jeune homme a alors contacté un expert en art pour évaluer la valeur de l'oeuvre qu'il avait entre les mains. L'évaluateur d'art a vite réalisé qu'il était possiblement en présence d'une oeuvre de Gauguin et il a contacté les autorités policières italiennes compétentes en la matière.

Les autorités ont conclu que l'oeuvre se nommait «Fruits sur une table et petit chien» et qu'elle avait été réalisée en 1889.

Les lois italiennes pourraient favoriser l'ouvrier qui a acheté l'oeuvre à l'enchère. S'il peut prouver qu'il a procédé à cet achat de bonne foi, alors il pourrait pouvoir conserver la toile de Gauguin.

PLUS:pc