Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un train de charbon du groupe brésilien Vale attaqué au Mozambique

Un train de charbon du groupe brésilien Vale attaqué au Mozambique

Un train de charbon du groupe brésilien Vale a été attaqué mardi soir au Mozambique et son conducteur blessé, a indiqué mercredi le gouvernement, accusant des membres de la Renamo, principal parti d'opposition et ex-guérilla ayant repris les armes en 2012.

"Le conducteur a été soigné et est dans un état stable", a précisé Vale, ajoutant que ses "opérations sont temporairement suspendues pour permettre la tenue de l'enquête".

"La Renamo a attaqué un train transportant du charbon et touché le conducteur à la jambe", a déclaré le vice-ministre de l'Intérieur José Mandra à Radio Mozambique.

Le train a été attaqué mardi vers 21H00 (19H00 GMT) dans la province de Sofala (centre), en proie à des heurts sporadiques depuis fin 2012 entre la Renamo et les forces de l'ordre.

Le groupe minier brésilien a confirmé dans un bref e-mail à l'AFP que l'un de ses trains roulant sur la ligne de Sena, entre le gisement de charbon de Moatize (nord-est) et le port de Beira (centre), avait été "atteint par plusieurs coups de feu".

"C'est une tentative pour déstabiliser le pays", a dénoncé le vice-ministre de l'Intérieur.

"Depuis que le conflit a commencé, la Renamo ne s'est jamais attaquée à la ligne de Sena. Pourquoi le ferions-nous alors que nous sommes en train de parvenir à un accord?", a rétorqué le porte-parole de la Renamo, Antonio Muchunga, auprès de l'AFP, accusant des forces gouvernementales d'avoir perpétré l'attaque.

La Renamo - une ancienne guérilla antimarxiste, devenue principale force de l'opposition après 16 ans de guerre civile en 1992 - réclame un meilleur partage du pouvoir et accuse le Frelimo au pouvoir de s'accaparer tout le produit des richesses du pays.

Le mouvement, qui perd du terrain à chaque élection - de 47% des voix en 1999 à 16% en 2009 -, a repris les armes ces derniers mois. Mais après avoir boycotté les élections municipales en novembre, il a annoncé en janvier qu'il participerait aux élections générales, prévues en octobre, tandis que des négociations piétinent depuis des mois à Maputo.

Il est impossible de savoir quel crédit accorder à ces démentis, quasi-systématiques, sans que l'on puisse pour autant écarter une stratégie du camp adverse de jeter le discrédit sur la Renamo.

Le géant minier brésilien Vale exploite dans le nord-ouest du Mozambique un complexe d'extraction de charbon pour centrales thermiques ou à l'usage des aciéries, destiné en grande partie à l'exportation, notamment vers la Chine et l'Inde. Il a lancé la construction d'une nouvelle voie ferrée de 900 km pour exporter son charbon via le port de Nacala (nord).

La Renamo avait menacé l'an dernier de s'en prendre à ces infrastructures stratégiques.

jaj-clr-liu/cpb/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.