POLITIQUE

Sécurité des aînés: des organismes citoyens interpellent le prochain gouvernement (PHOTOS)

02/04/2014 02:50 EDT | Actualisé 02/04/2014 08:27 EDT
FOTOimage

Plusieurs groupes et organismes nationaux d'aînés ont tenu un rassemblement le 2 avril en mémoire des victimes de L'Isle-Verte. Les manifestants ont rappelé au prochain gouvernement que les aînés ont droit à la vie et à la sécurité.

«Après plusieurs semaines de campagne, nous sommes inquiets de constater qu’on ne parle que peu des aînés, de leurs conditions de vie, de leurs revenus et de leurs besoins prioritaires, sauf pour en déplorer la charge pour les finances de l’État et pour les contribuables. Personne ou presque n’évoque l’avenir des personnes retraitées et la lutte à la pauvreté chez les femmes âgées», peut-on lire dans la déclaration commune.

La pauvreté des aînés est le résultat d'un partage inéquitable de la richesse produite, ajoutent les signataires. Ils avancent que « 57 % des femmes et 44 % des hommes de soixante-cinq ans et plus reçoivent en totalité ou en partie le Supplément de revenu garanti réservé aux plus démunis ». Outre les défis financiers qui accablent les personnes de l'âge d'or, on compte aussi de multiples abus et négligences contre dans les établissements de long séjour.

Un incendie majeur à la Résidence du Havre, à L'lsle-Verte, a causé la mort de plusieurs aînés le 23 janvier dernier.

LIRE AUSSI:

» Des organisations pour aînés se sentent négligées

INOLTRE SU HUFFPOST

Rassemblement à la mémoire des victimes de l'Isle-Verte