NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 2 avril 2014 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

02/04/2014 11:35 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

PARIS - Le nouveau Premier ministre français, Manuel Valls, a nommé un gouvernement chargé de redonner du lustre au pouvoir socialiste, avec la présence remarquée de Ségolène Royal, l'ex-compagne du président Hollande.

KIEV - Les autorités pro-européennes de Kiev tentent de rassurer les russophones du pays en promettant une plus grande décentralisation du pouvoir.

BRUXELLES - Sommet UE-Afrique à Bruxelles qui se penche notamment sur la situation en Centrafrique.

ROME - La police italienne a retrouvé des toiles de Gauguin et Bonnard volées en 1970 à Londres: oubliées dans un train, elles avaient été achetées aux enchères pour quelques euros par un ouvrier de Turin.

SYDNEY - La justice australienne reconnaît l'existence d'une troisième sexe, "le genre neutre", qui pourra figurer sur l'Etat civil.

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-gouvernement

PARIS

La France s'est dotée mercredi d'un gouvernement resserré autour du nouveau Premier ministre Manuel Valls, marqué par le retour sur le devant de la scène de l'ex-compagne du président, Ségolène Royal.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-politique-gouvernement-environnement

PARIS

Figure singulière de la vie politique française, Ségolène Royal, 59 ans, ex-compagne de François Hollande et mère de ses quatre enfants, fait son entrée au gouvernement français, à la tête d'un grand ministère de l'Ecologie.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-gouvernement-économie-finances

PARIS

En donnant les Finances à Michel Sapin et l'Economie à Arnaud Montebourg, le président français François Hollande prend le pari risqué de partager un gros ministère entre deux personnalités bien différentes, un modèle qui fonctionne en Allemagne, au prix toutefois d'une stricte séparation des pouvoirs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-politique-gouvernement

PARIS

La liste des ministres du gouvernement de Manuel Valls

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-diplomatie-politique-énergie

KIEV

Les autorités pro-européennes de Kiev ont affiché mercredi leur volonté d'une "décentralisation" du pouvoir, loin de la "fédération" qui selon Moscou peut seule garantir la protection des populations russophones, à la veille de nouvelles négociations sur les livraisons de gaz russe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-USA-énergie-Ukraine-crise-politique-Russie

BRUXELLES

L'UE et les Etats-Unis ont dénoncé mercredi l'utilisation de l'énergie comme "arme politique", et mis en garde la Russie contre les conséquences économiques d'une politique destinée à destabiliser l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SOMMET UE-AFRIQUE

=================

UE-centrafrique-France-sommet

BRUXELLES

Des dirigeants européens et africains, emmenés par la France, ont discuté mercredi de l'aide supplémentaire à apporter à la Centrafrique pour l'empêcher de sombrer encore plus dans la violence, au lendemain de la décision de l'UE d'y déployer sa mission militaire.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-Centrafrique-violences-France-armée-diplomatie

BRUXELLES

Les 800 soldats de la mission militaire européenne Eufor-RCA vont se déployer le plus rapidement possible car "il y a urgence" à mettre fin aux "violences récurrentes" qui empêchent les habitants de Bangui de retrouver une vie normale, a déclaré mardi le général Philippe Pontiès, qui commande cette opération lancée lundi.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots 17H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

UE-Afrique-sécurité-commerce-développement-aide-diplomatie

BRUXELLES

Quelque 80 dirigeants européens et africains sont réunis mercredi et jeudi à Bruxelles pour le 4e sommet UE-Afrique, avec à l'agenda les questions de sécurité, notamment en Centrafrique, l'immigration et les échanges commerciaux. Voici l'état des relations en quelques chiffres.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

TABLEAUX RETROUVES

==================

arts-peinture-enquête-Italie-GB-France

ROME

Elles ornaient depuis 4O ans la cuisine d'un ouvrier de la Fiat: deux toiles de Gauguin et Bonnard, estimées à des millions d'euros et dérobées en 1970 à une riche famille londonienne, ont été retrouvées après une enquête rocambolesque des carabiniers italiens et dévoilées mercredi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TROISIEME SEXE

==============

Australie-discrimination-droits-société

SYDNEY

La plus haute juridiction d'Australie a décidé mercredi qu'une personne pouvait être reconnue par l'Etat civil comme de "genre neutre", et non pas seulement de genre féminin ou masculin, faisant ainsi de ce pays un des rares à reconnaître un troisième sexe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ouzbékistan-politique-médias-people

MOSCOU

La publication de lettres au sens décousu attribuées à Goulnara Karimova, la fille aînée du président de l'Ouzbékistan, a relancé les spéculations sur le sort de celle qui était toute-puissante dans l'ex-république soviétique avant de tomber brutalement en disgrâce.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE DU NORD ET PROCHE-ORIENT

================================

USA-Israel-Palestiniens-paix-colonies-prisonniers

JERUSALEM

Les maigres espoirs soulevés par la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens à l'initiative du secrétaire d'Etat américain John Kerry se sont rapidement amenuisés, et paraissaient mercredi évanouis, à moins d'un mois de l'échéance.

(RECIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

Palestiniens-Israël-droit-conflit-ONU-USA

JERUSALEM

La demande palestinienne d'adhérer à la IVe Convention de Genève sur la protection des civils, qui définit notamment les devoirs de la puissance "occupante", est un symbole fort mais n'est pas contraignante pour Israël.

(ENCADRE) 400 mots 16H00 GMT

AMERIQUES

=========

Chili-Pérou-Equateur-séisme-tsunami

SANTIAGO DU CHILI

Les centaines de milliers de personnes évacuées sur la côte du Chili mardi soir après un puissant tremblement de terre ayant fait six morts regagnaient mercredi leurs logements après la levée d'une alerte au tsunami.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+GRAPHIQUE ANIMÉ+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou elu-sp

PLUS:hp