DIVERTISSEMENT

Printemps numérique: quand Montréal se fait belle pour les arts numériques (PHOTOS)

02/04/2014 11:52 EDT | Actualisé 02/04/2014 11:54 EDT
Lemieux Pilon 4D Art

À Montréal, les arts numériques sont extrêmement vivants, et ce, depuis plus d'une quinzaine d'années. De nombreux artistes, créateurs et entrepreneurs explorent le domaine avec brio et la ville est devenue un véritable bassin effervescent autour de la création numérique. Pour mieux faire connaître cet aspect de la culture montréalaise au grand public, la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) a décidé d'unir des institutions et des créateurs sous une même enseigne : le Printemps numérique.

Dans un premier temps, le Printemps numérique a pour but de démystifier le numérique auprès du public et, par la suite, de démontrer l'expertise des créateurs montréalais dans le domaine. Le champ des arts numériques a déjà des ambassadeurs importants dans la ville; on n'a qu'à penser à Mutek et Elektra, par exemple. D'ailleurs, les deux festivals s'unissent cette année sous le nom EM15, afin de célébrer ensemble leur 15e anniversaire. Cette décision, qui n'est pas étrangère à la programmation de ce printemps spécial, permet de rassembler pour une première fois deux joueurs incontournables.

De la mi-mars à la mi-juin, plus d’une cinquantaine d’organisations proposent des activités pour le Printemps numérique. En dehors de Mutek et d’Elektra, d'autres gros noms seront de la partie : la SAT, l'Usine C, le Centre Phi, le Biodôme, l'Eastern Bloc et plusieurs autres. On y retrouvera notamment des conférences, des environnements immersifs, des expositions, des colloques, des symposiums, des performances et des installations qui s'adressent autant aux néophytes, qu’aux connaisseurs ou aux professionnels du milieu.

Pour vous inspirer, voici quelques événements à ne pas rater dans cette programmation printanière :

- Du 3 au 12 avril, la Place des Arts présente «Norman, un hommage à Norman McLaren», créée par Lemieux Pilon 4dart.

- Les 4 et 5 avril prochains, le Musée d'art contemporain de Montréal propose son événement annuel, le Colloque International Max et Iris Stern, qui s'intéressera cette fois au thème : « Remonter/remixer/partager : technologies, esthétiques, politiques ».

- Dès le 1er mai, la Biennale d'art numérique (BIAN) présente sa 2e édition en explorant le thème Physicalité avec un parcours entièrement dédié à l'art numérique. À ne pas manquer, entre autres, les œuvres de l'artiste Ryoji Ikeda.

- L'Eastern Bloc revient avec son festival annuel Sight & Sound (20 au 25 mai) où l'on explore cette fois la «Science Faction».

- EM15 unit Mutek et Elektra pour une première fois et propose une programmation incontournable du 27 mai au 1er juin avec, entre autres, Nicolas Jaar et Audion.

- Jusqu'au 31 décembre 2014, explorez le Biodôme autrement avec son tout nouveau passage multisensoriel créé par Moment Factory.

Printemps numérique, de la mi-mars à la mi-juin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le printemps numérique de Montréal