VIDEO

Plus de 200 000 personnes ont vu l'exposition sur les Beatles au musée Pointe-à-Callière

02/04/2014 04:41 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Le musée Pointe-à-Callière a accueilli 242 880 visiteurs à l'exposition Les Beatles à Montréal, qui portait sur le passage dans la métropole du mythique groupe britannique.

Les Beatles ont révolutionné la musique autour de la planète tout en ayant une profonde influence sur les courants musicaux qui ont germé à Montréal et au Québec.

L'exposition s'est attardée sur la venue du quatuor à Montréal pour un périple de moins de 10 heures. Deux spectacles ont été donnés par les Beatles au Forum de Montréal, alors situé sur la rue Sainte-Catherine, le 8 septembre 1964, à 16 h et à 20 h 30. Les billets étaient alors vendus 4,50 $ et 5,50 $. Les visiteurs ont pu revivre la prestation montréalaise des Beatles grâce à la bande sonore du spectacle, un prêt de Gilles Valiquette.

À l'affiche du 29 mars 2013 au 30 mars 2014 et conçue à la manière d'une exposition-expérience, Les Beatles à Montréal a mis en valeur, grâce au concert de 1964, l'histoire de Montréal et l'émergence du courant yéyé des années 1960 au Québec.

En tout, quelque 360 objets ont été présentés dans l'exposition dont des objets personnels, d'autres qui sont signés par les Beatles, des disques, des instruments de musique, des objets dérivés propres à la Beatlemania, des extraits de films, des photos d'archives et des pages de quotidiens qui rendent compte de l'euphorie créée par le passage du groupe.

Outre Gilles Valiquette, plusieurs collectionneurs avaient accepté de prêter des objets au musée, dont Richard Lapointe, Pierre Marchand, Luc Bouthillier et Jean-Louis Vaillancourt.

La fameuse Rolls-Royce au style fleuri de John Lennon a beaucoup fait parler puisqu'elle occupait une place prépondérante dans l'exposition. Objet phare de l'exposition, la Rolls-Royce a pu prendre le chemin de Montréal grâce à un fructueux partenariat entre Pointe-à-Callière et le Royal BC Museum, propriétaire de la spectaculaire voiture depuis 1993. Elle a repris la route vers la Colombie-Britannique cette semaine.

PLUS:rcvideo