NOUVELLES

Mondial-2014 - Sao Paulo: les autorités exigent des mesures de sécurité

02/04/2014 05:58 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Le ministère public de l'Etat de Sao Paulo a exigé mercredi des mesures pour améliorer la sécurité du stade en construction de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture du Mondial-2014 le 12 juin.

La demande publiée par le ministère public se produit après la mort d'un ouvrier samedi dernier, le troisième décès sur ce chantier après les deux de novembre 2013.

Le procureur se réserve le droit d'une "interdiction partielle du stade, même durant la Coupe du monde", en cas de non réalisation des mesures requises, qui font suite à un constat dressé par un corps de pompiers qui ont détecté pas moins de 26 problèmes de sécurité.

L'amélioration de la prévention et la protection contre les incendies, et la constitution d'un plan de sortie d'urgence représentent les deux priorités exigées auprès du club de Corinthians, propriétaire du stade, et d'Odebrecht, entreprise qui construit l'enceinte.

Le stade "n'est pas assez sûr pour recevoir du public" et ses installations "ne cadrent pas avec la législation" de l'Etat de Sao Paulo, a estimé sur le site G1 un responsable des pompiers, Sidnei Turato.

Le club et la compagnie ont répondu dans un communiqué qu'ils possédaient "déjà un plan technique de sécurité contre les incendies dans les travaux et une étude des flux (des supporters), tous deux achevés, et sur le point d'être signés par la mairie".

Les documents ont déjà été envoyés aux pompiers mais seront modifiés cette semaine pour les ajuster aux nouvelles exigences, selon Odebrecht.

Les autorités ont suspendu lundi les travaux dans deux tribunes après la mort de l'ouvrier samedi. La Fifa a de son côté assuré que la feuille de route ne s'en trouverait pas affectée.

Les responsables du stade avaient annoncé à la mi-mars qu'il serait livré inachevé le 15 avril. Le premier match test officiel doit se dérouler le 17 mai, entre les équipes de Corinthians et Figueirense pour le compte du Championnat brésilien.

str-ybl/jde

PLUS:hp