NOUVELLES

Manifestation à Montréal pour le droit des aînés à la sécurité

02/04/2014 11:57 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Plusieurs représentants d'organismes dédiés aux aînés ont tenu un rassemblement, mercredi, devant le bureau du Coroner en chef à la mémoire des victimes de L'Isle-Verte.

Ces organismes demandent au prochain gouvernement d'être à l'écoute des aînés et de leur droit à la sécurité, tant physique qu'économique.

Les manifestants ont tenu à affirmer que bien qu'âgés, ils sont toujours actifs et citoyens à part entière. Ils déplorent également ce qui, selon eux, divise la population en tentant d'opposer une génération à une autre.

Dans leur déclaration, les porte-parole ont insisté sur des enjeux comme l'impossibilité d'accumuler des épargnes suffisantes dans les RÉER, l'échec de la réforme du réseau de santé qui n'a fait qu'aggraver le maintien des aînés vulnérables sur des listes d'attente et la multiplication des abus et négligences.

Après cette déclaration, ils ont pris quelques instants de recueillement pour les familles et les victimes du drame de la résidence du Havre, à L'Isle-Verte, survenu en janvier dernier.

Les groupes présents à cette manifestation étaient le Réseau Espaces 50 plus, l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), le Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), l'Alliance des associations des retraités (AAR) et l'Association nationale des retraités fédéraux (ANFR).

PLUS:pc