NOUVELLES

Les familles des soldats tués en Afghanistan devront payer pour la Commémoration

02/04/2014 11:24 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

TORONTO - Les familles des soldats tués en Afghanistan ont été informées qu'elles devront payer elles-mêmes pour venir assister à une commémoration qui se déroulera le mois prochain à Ottawa, a appris le réseau CTV.

Selon CTV, le ministère de la Défense nationale a envoyé une lettre datée du mois dernier pour inviter ces familles à assister à la Journée nationale de commémoration, le 9 mai. Toutefois, le directeur de la Gestion du soutien aux blessés, le signataire de la lettre, a indiqué qu'elles devront toutefois payer le voyage de leurs poches.

Le gouvernemenet fédéral pourrait reconsidérer cette décision. Le ministre de la Défense, Rob Nicholson, a dit à CTV qu'il annoncera bientôt «un appui financier aux familles des tuées voulant venir à Ottawa».

Cent cinquante-huit soldats sont morts pendant la mission canadienne en Afghanistan. S'ajoutent à ce triste bilan un diplomate, une journaliste et deux entrepreneurs civils. Les derniers militaires canadiens sont revenus au pays le mois dernier.

Le 18 mars, le premier ministre Stephen Harper avait publié un communiqué affirmant que «le gouvernement du Canada s’engage à commémorer les efforts et les sacrifices qui ont été faits par les membres des Forces armées canadiennes en Afghanistan, de même qu’à reconnaître et à soutenir les amis et les familles des militaires tombés au combat».

PLUS:pc