BIEN-ÊTRE

Les 21 expressions faciales humaines isolées par des chercheurs américains (PHOTOS)

02/04/2014 09:56 EDT | Actualisé 02/04/2014 11:52 EDT
Ohio State University

21 expressions faciales. C'est le nombre que des chercheurs de l'université d'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, viennent de mettre en avant dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont pris environ 5 000 photos de 230 étudiants. Les expressions de visage de ceux-ci étaient des réponses à des phrases telles que "vous sentez mauvais" ou "vous venez tout juste d'apprendre une excellente nouvelle".

Ils ont ensuite utilisé un logiciel (FACS), souvent utilisé en psychologie, qui permet de dégager les similitudes (ou les différences) dans une expression. Ce sont donc 21 états émotionnels différents qui ont pu être reconnus, parfois complexes: "tristement en colère", par exemple. Des combinaisons d'émotions, donc.

Jusqu'à présent, 6 émotions seulement avaient été étudiées par les chercheurs: la peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise et le dégoût.

"Nous sommes allés au-delà des expressions faciales utilisées pour de simples émotions comme "heureux" ou "triste". Nous avons trouvé une grande homogénéité dans la façon dont les gens bougent leurs muscles faciaux pour exprimer 21 catégories d'émotions", explique Aleix Martinez, chercheur en sciences cognitives et auteur de l'étude. "C'est tout simplement stupéfiant. Cela veut dire que ces 21 émotions sont exprimées de la même façon par presque tout le monde, du moins dans notre culture."

Bien connaître les expressions du visage et les émotions pourrait permettre de mieux comprendre certains troubles comportements. C'est pourquoi cette découverte est peut-être une grande avancée en sciences cognitives.

Voici ces 21 expressions faciales:

Identification de 21 expressions faciales

INOLTRE SU HUFFPOST

Ulric Collette