NOUVELLES

Le PSG bat Chelsea 3-1 et le Real Madrid défait Dortmund 3-0 en quarts de finale

02/04/2014 06:45 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

PARIS - Grâce à des victoires convaincantes lors des matchs aller, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid sont en bonne position pour atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions.

Le PSG a profité de lacunes en défensive du côté de Chelsea afin de l'emporter 3-1, mercredi, alors que Javier Pastore s'est distingué avec un but spectaculaire en fin de rencontre. Le Real a gagné 3-0 face au Borussia Dortmund.

Ezequiel Lavezzi a ouvert le pointage pour les hôtes à la quatrième minute après un dégagement raté du capitaine de Chelsea John Terry. Eden Hazard a nivelé la marque sur un penalty à la 27e minute, mais le PSG a repris les devants à la 61e quand un coup franc de Lavezzi a dévié sur la jambe de David Luiz avant de trouver le fond du filet.

«Quand les matchs sont serrés et que vos défenseurs font des erreurs, vous allez être dans le trouble, a déclaré le sélectionneur de Chelsea Jose Mourinho. Nous n'avons pas pu profiter de nos quelques occasions et nous avons payé le prix quand nous avons commis des erreurs en défensive.»

Pastore a complété la marque pendant les arrêts de jeu. Il a récupéré le ballon sur l'aile, a coupé au centre et a manoeuvré dans la surface de réparation avant de déjouer le gardien Petr Cech d'un tir bas.

«Ce n'est pas un but, c'est une blague, a dit Mourinho, qui a aussi critiqué ses attaquants. Nous avons de la difficulté à marquer des buts. Je ne suis pas satisfait de la performance de mes attaquants et je vais devoir essayer des choses.»

L'attaquant étoile du PSG Zlatan Ibrahimovic a quitté la rencontre à la 68e minute en raison de ce qui semblait être une blessure à une cuisse.

«Il voulait continuer, mais ça ne faisait pas de sens, a mentionné le sélectionneur du PSG Laurent Blanc. Il va probablement être sur la touche pendant un bon moment.»

Des partisans de Chelsea et du PSG en sont venus aux coups dans les rues environ deux heures avant le début du match. Une centaine de partisans de chaque clan ont été impliqués et on croit que l'altercation avait été prévue, selon ce qu'a indiqué le responsable de la sécurité du PSG, Jean-Philippe d'Halliville, à The Associated Press.

Du côté de Madrid, Ronaldo a fait mouche à la 57e minute, avant de quitter le match à la 80e en raison d'une blessure à une jambe. Disputant un 100e match en carrière en Ligue des Champions, Ronaldo a égalé un record avec son 14e but dans ce tournoi cette saison quand il a accepté une passe de Luka Modric avant de contourner le gardien Roman Weidenfeller.

«Ronaldo a un problème à un genou, mais nous ne sommes pas inquiets pour l'instant», a dit le sélectionneur du Real Carlo Ancelotti.

Ronaldo a égalé le record de la Ligue des Champions qui appartient à Jose Altafini (1962-63), de l'AC Milan, et Lionel Messi (2011-12), du FC Barcelone.

À la recherche d'une quatrième participation aux demi-finales d'affilée et d'un 10e titre dans ce tournoi, le Real a pris le contrôle de la rencontre avec des buts de Gareth Bale à la troisième minute et d'Isco à la 27e.

Le Dortmund devait se passer de l'attaquant Robert Lewandowski, suspendu, et de cinq autres réguliers blessés.

«Les buts que nous avons accordés n'ont rien à voir avec ça, a dit le sélectionneur du Dortmund Juergen Klopp. C'était trop facile. Nous avons fait des erreurs et nous avons été punis.»

Les matchs retours de la série au total des buts auront lieu mardi prochain.

PLUS:pc