Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La popularité des États-Unis et de l'UE et en chute libre auprès des Russes

La popularité des États-Unis et de l'UE et en chute libre auprès des Russes

La cote de popularité des États-Unis, de l'Union européenne mais aussi de l'Ukraine s'est fortement détériorée chez les Russes depuis la crise ukrainienne qui a suscité une montée des tensions entre entre Moscou et les Occidentaux, selon un sondage publié mercredi.

61% des Russes affirment avoir une mauvaise ou très mauvaise opinion des États-Unis fin mars, alors qu'ils n'étaient que 44% en janvier, selon l'institut indépendant russe Levada.

L'Union européenne a connu le même désamour soudain de la part des Russes, qui ne sont plus que 32% à l'apprécier, contre 51% trois mois auparavant.

La cote de popularité de l'Ukraine a chuté elle aussi. 37% des Russes estiment en mars être en mauvais termes avec Kiev, alors qu'ils n'étaient en janvier que 26% à avoir ce sentiment.

Les Russes estiment en revanche que l'influence de la Russie sur le monde a grandi à la faveur de cette crise. Ils sont 70% a penser que la Russie a une influence "très grande" ou "plutôt grande" en mars, contre 47% en janvier.

Le même sondage révèle que, pour quatre Russes sur dix, revenir à la Guerre froide ne serait pas "une très grande menace" voire "pas une menace" pour la Russie. 61% ont cependant du mal à croire que les tensions entre la Russie et les pays occidentaux puissent dégénérer en conflit armé, même si 16% y croient.

Le sondage a été effectué sur un échantillon de 1.603 personnes entre le 21 et le 24 mars.

all/lgo/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.