NOUVELLES

JO-2022 - Un référendum le 25 mai à Cracovie sur sa candidature

02/04/2014 04:36 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Un référendum se tiendra le 25 mai à Cracovie sur sa candidature pour les jeux Olympiques d'hiver 2022, a décidé mardi soir le conseil municipal de cette ville du sud de la Pologne.

"Je suis personnellement convaincu que l'organisation des JO serait un pas important dans le développement de notre ville et de sa région. Mais j'estime que la décision doit revenir aux habitants", a récemment déclaré le maire de Carcovie, Jacek Majchrowski.

Cinq candidats au total ont remis leur dossier au Comité international olympique à Lausanne. Outre Cracovie qui est la tête d'affiche d'un duo Pologne-Slovaquie, Oslo, Lviv en Ukraine, Almaty au Kazakhstan et Pékin sont aussi dans la course.

La candidature de la capitale norvégienne avait reçu le soutien de 55,1% des habitants lors d'une consultation populaire le 9 septembre dernier.

La Pologne et la Slovaquie, qui ont déjà présenté dans le passé leur candidatures séparément, n'ont jamais réussi à décrocher le grand rendez-vous sportif planétaire.

Après un premier examen technique des cinq candidatures, le comité exécutif du CIO choisira les villes finalistes lors de sa réunion du 7 au 9 juillet à Lausanne.

Celles-ci auront ensuite quelques mois pour étoffer leur projet avant de remettre leur dossier complet assorti de garanties le 7 janvier 2015 au siège de l'instance olympique sur les bords du lac Léman.

Les membres du CIO éliront la ville hôte des Jeux d'hiver 2022 le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur.

mrm/bo/fbx

PLUS:hp