NOUVELLES

Faible croissance économique prévue en Ontario

02/04/2014 01:08 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Le gouvernement ontarien prévoit que le PIB de la province croîtra à un taux annuel de 2,1 % au cours des vingt prochaines années, soit en deçà de la moyenne nationale.

Le taux de croissance projeté pour le Canada de 2014 à 2035 est de 2,2 % par an.

Aux États-Unis, le PIB devrait croître de 2,4 % durant la même période, selon le rapport ontarien, alors que le taux de croissance mondial prévu est de 3 %.

Le ministre ontarien des Finances, Charles Sousa, demeure confiant, même si le vieillissement de la population et une baisse de la population active poseront des défis.

Dans le dernier budget, les libéraux anticipaient un taux de croissance annuel de 2,3 % à 2,4 % de 2014 à 2016.

Élections? 

L'Ontario a le déficit le plus élevé de toutes les provinces. Il se chiffre actuellement à 11,7 G$.

Le gouvernement ontarien a promis dans le passé de sortir du rouge d'ici 2017-2018, à moins d'un ralentissement de l'économie mondiale.

Le ministre Sousa a affirmé, mercredi, que son gouvernement avait réduit les dépenses, mais qu'il était aussi nécessaire d'investir dans l'éducation des enfants, par exemple. Il a accusé à ce sujet son adversaire conservateur Tim Hudak de vouloir mettre la hache dans les programmes et sous-payer les travailleurs.

Nombre d'observateurs s'attendent à ce que le gouvernement libéral minoritaire déclenche des élections ou soit renversé par les partis d'opposition après le dépôt du budget ce printemps. La date du budget n'a pas encore été annoncée.

PLUS:rc