POLITIQUE

Élections Québec 2014: Où, comment et quand voter? Suivez le guide!

02/04/2014 02:50 EDT | Actualisé 07/04/2014 06:47 EDT

Où devez-vous vous présenter pour aller voter aux élections générales provinciales? De quoi avez-vous besoin pour exercer votre droit de vote? Voici notre petit guide de l'électeur.

Tout d'abord, notons que les bureaux de scrutin seront ouverts de 9:30 à 20:00 le jour du vote, soit le 7 avril 2014.

picasion

Vous devriez avoir reçu à votre domicile avant le 16 mars un carton d'information qui indique le nom de la personne inscrite sur la liste électorale pour votre résidence. S'il ne s'agissait pas du bon nom, vous deviez vous présenter au bureau de révision avant le 25 mars.

Le jour du vote, votre employeur doit vous accorder quatre heures (consécutives) pour vous rendre au bureau de scrutin. Ce droit s'applique à tous les employés, qu'ils soient à temps partiel ou à temps plein.

Pour connaître votre bureau de scrutin, consultez la carte de rappel reçue à votre domicile. Si l'avez perdue, cliquez ici pour trouvez votre bureau de vote à l'aide de votre adresse civique.

Vous pouvez également consulter la liste des candidats dans votre circonscription en cliquant ici.

Pour voter, vous aurez besoin de l'un des documents suivants.

  • votre carte d'assurance maladie
  • votre permis de conduire
  • votre passeport canadien
  • votre certificat de statut d'Indien
  • votre carte des Forces canadiennes

Une fois dans l'isoloir, faites un X à côté du candidat de votre choix. Sortez du bureau de scrutin. Respirez et soyez fiers d'avoir fait votre devoir de citoyen.

À lire aussi: