NOUVELLES

Démission de Flaherty: le numéro deux des Finances annonce lui aussi son départ

02/04/2014 03:41 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le numéro deux au ministère fédéral des Finances a annoncé son départ à la retraite, mercredi, deux semaines à peine après la démission de son patron, Jim Flaherty.

Michael Horgan, un haut fonctionnaire de carrière, était sous-ministre des Finances depuis cinq ans. Dans un courriel aux employés, il a annoncé qu'il quitterait ses fonctions le 19 avril.

Le mois dernier, M. Flaherty a annoncé qu'il quittait son poste pour des raisons personnelles.

Son remplaçant, le ministre Joe Oliver, a affirmé mercredi que M. Horgan avait «magnifiquement servi le pays». Il a précisé qu'il nommerait un nouveau sous-ministre sous peu.

M. Oliver n'a pas indiqué les raisons du départ de M. Horgan. Il a souligné qu'après 36 ans de service au sein de la fonction publique, il avait atteint le plafond des prestations prévues par son régime de retraite.

Dans son courriel, M­. Horgan a expliqué que le temps était venu pour lui de «passer à une autre étape» de sa vie.

Il a gagné au fil des ans le respect de ses collègues fonctionnaires, et a remporté, en 2007, le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada.

M. Horgan a occupé plusieurs postes d'importance au cours de sa carrière, dont ceux de sous-ministre aux Affaires autochtones et Développement du Nord — où il a collaboré à l'élaboration de l'Accord de Kelowna —, sous-ministre à l'Environnement, et président de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

PLUS:pc