NOUVELLES

CIO - Bach nomme les nouveaux présidents des principales commissions

02/04/2014 05:18 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

Thomas Bach, le patron du Comité international olympique depuis septembre, a confié au Singapourien Ser Miang Ng la présidence de la commission des finances et au Japonais Tsunekazu Takeda celle de la commission marketing de l'instance, a annoncé mardi soir le CIO.

L'Allemand s'est réservé la tête de la commission des droits TV et des nouveaux médias.

Ser Miang Ng, diplomate et hommes d'affaires singapourien, qui avait brigué lui-même la présidence du CIO, prend ainsi la présidence de la puissante commission des finances quelques mois après la démission du banquier portoricain Richard Carrion.

Ce dernier, auquel le CIO doit son contrat record de 4,38 milliards de dollars avec la chaîne de télévision américaine NBC, avait choisi de quitter cette fonction en octobre, après avoir été lui aussi un des opposants de Bach dans la course à la présidence du CIO.

Tsunekazu Takeda, le patron du Comité olympique japonais et une des figures de proue de Tokyo-2020, prend la direction de la commission marketing laissée par le Norvégien Gerhard Heiberg.

Le Turc Ugur Erdener, président de la Fédération internationale de tir à l'arc et membre du comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage, succède à la tête de la commission médicale au Suédois Arne Ljungqvist qui l'a dirigée pendant 11 ans avant de tirer sa révérence, à 82 ans, aux Jeux de Sotchi en février.

L'Australien John Coates, vice-président du CIO, se retrouve à la tête de la commission juridique que dirigeait auparavant Thomas Bach tandis que le cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah du Koweït, le président de l'Association des comités olympiques nationaux, reste de la commission de la solidarité olympique.

Le Prince Albert II de Monaco se voit confier la commission sport et environnement, qui était encore occupée l'an dernier par l'ancien président hongrois Pal Schmitt, qui a renoncé à toute participation dans une commission du CIO depuis son affaire de plagiat.

stp/fbx

PLUS:hp