DIVERTISSEMENT

Le Choeur de l'OSQ a 50 ans

02/04/2014 10:40 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT
Tetra Images - Hill Street Studios via Getty Images

Le Chœoeur de l'Orchestre symphonique de Québec souligne son 50e anniversaire avec un grand concert mettant au menu Fauré, Mendelssohn, Handel et Haydn.

Le chef Jean-Marie Zeitouni dirigera le Choeœur et l'orchestre dans ce concert présenté mercredi soir, qui mettra de l'avant des pièces qui ont été particulièrement appréciées du Chœoeur et du public au cours des 50 ans, mentionne M. Zeitouni.

«On voulait aller chercher des oeuvres qui avaient été parmi les coups de cœoeur du Choeœur, qui avaient été les grands succès. Il y avait tellement de choses qu'on aurait pu faire des concerts durant deux jours », illustre-t-il.

Le Chœoeur a choisi de présenter des extraits d'oœeuvres de Mendelssohn (Paulus), Handel (Le Messie) et Haydn (La Création) et l'intégrale du Requiem de Fauré.

Les chanteurs du Chœoeur de l'OSQ, bénévoles, sont tous des passionnés de musique, souligne M. Zeitouni. De nombreux chanteurs professionnels sont passés par le Chœoeur de l'OSQ.

«Chanter dans un choeur, c'est un geste d'amour pour la musique. Ces gens-là ne sont pas payés pour faire ça. Ils viennent parce qu'ils aiment ça, semaine après semaine, ils travaillent des oeuvres dans des langues différentes, des styles différents et c'est souvent ces gens-là qui sont des amateurs de musique, qui vont aux concerts.»

Les chefs Françoys Bernier, Jocelyne Desjardins, André Martin, Pierre Loranger, Marcel Laurencelle, Élise Paré-Tousignant, Chantal Masson, Charles Dumas, Bernard Labadie, Marthe Lacasse, Louise Delisle-Bouchard, Jean-Marie Zeitouni et David Rompré, l'actuel chef, ont tour à tour dirigé le Chœoeur de l'OSQ au fil des ans.

Le concert du 50e anniversaire du Choeur de l'OSQ est présenté à 20h, mercredi, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Analekta: 25 ans de musique classique