Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Autisme: le quotidien d'une mère

Autisme: le quotidien d'une mère
Annick Daigneault

Annick Daigneault, 33 ans, est travailleuse autonome. En plus d’avoir plusieurs projets en route, elle est mère de Maël, 7 ans, atteint de troubles du spectre de l’autisme (TSA), et de Ilann, 2 ans. Elle a créé la fondation Sur le fil, qui a pour mission de soutenir l’inclusion des personnes autistes dans la communauté et d’encourager la neurodiversité. Voici à quoi ressemble une journée dans la vie d’Annick Daigneault.

6 h 30 : «Maël vient me rejoindre dans mon lit. Quand il ne dort pas bien, il se réveille dans la nuit. Jusqu’à 5 ans, il ne faisait pas ses nuits, mais depuis Noël, ça va mieux. Ensuite je reste dans le lit jusqu’à 7 h. Il réveille son frère, pas de petites culottes! (Rires)»

8 h 30 : «On est toujours en retard. Le père des enfants, Cédric, va porter les enfants à la garderie et à l’école. De mon côté, je travaille ici ou dans un bureau pour travailleurs autonomes. Parfois je rencontre des partenaires du milieu communautaire pour ma fondation.»

14 h : «Une journée par semaine, Maël va à la piscine, ça permet de réduire le stress. Il termine à 16 h. Cédric retourne chercher les enfants et les ramène à la maison.»

16 h : «C’est un trash monumental d’objets quand les enfants reviennent à la maison. C’est le dernier sprint de la soirée: on doit faire le souper. Je les fais participer. Ils coupent les légumes avec des couteaux en plastique. Parfois Maël les lance en arrière du four. (Rires)»

18 h : «Après souper on met de ma musique kitch. Maël aime la musique quétaine.»

19 h : «Ensuite c’est la routine du bain. Pendant longtemps ç’a été le bordel, maintenant ça va mieux.»

19 h 30 : «Je couche les enfants. Maël se couche comme un grand, il n’a plus besoin de mélatonine pour dormir. De mon côté, je gère l’impact du souper.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Centre Gold

Le Centre Gold à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.