NOUVELLES

Anthony Mantha des Foreurs est choisi le joueur par excellence de la LHJMQ

02/04/2014 09:01 EDT | Actualisé 02/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'attaquant Anthony Mantha a été honoré à titre de joueur par excellence de la LHJMQ, mercredi, à l'occasion du gala des Rondelles d'Or. Mantha, des Foreurs de Val-d'Or, a été préféré au récipiendaire de la saison dernière, Jonathan Drouin, des Mooseheads de Halifax, et Anthony Duclair, des Remparts de Québec.

«C'est un grand honneur, a dit l'ailier droit. J'ai travaillé fort en compagnie de mes coéquipiers pour atteindre cet objectif.»

Mantha, choix de premier tour des Red Wings de Detroit en 2013, a remporté le trophée Jean-Béliveau comme meilleur marqueur de la LHJMQ, avec une fiche de 57 buts et de 63 aides pour 120 points en 57 matchs.

«Les gens ne nous ont pas vu venir cette saison. Nous avons une grande équipe. D'avoir terminé troisième et d'avoir remporté le titre de notre section, c'est super.»

Son coéquipier des Foreurs, Guillaume Gélinas, a reçu l'honneur du meilleur défenseur de la ligue. Gélinas, natif de Québec, a réussi 23 buts et il a amassé 69 mentions d'assistance pour 92 points, en plus d'afficher un différentiel de plus-24, en 67 rencontres.

«C'est toujours plaisant d'être honoré de la sorte, a déclaré Gélinas. Je joue contre certains des meilleurs trios adverses à chaque partie. Mais plusieurs bons défenseurs auraient pu l'emporter ce soir.»

L'attaquant Nikolaj Ehlers, des Mooseheads, a été choisi le joueur recrue par excellence. Ehlers s'est également vu attribuer le trophée Michael-Bossy du meilleur espoir professionnel. Le Danois a franchi le plateau des 100 points (49-55), à sa première saison en Amérique. Il a affiché un impressionnant différentiel en défense de plus-65.

Deux espoirs du Canadien ont reçu des prix. Le gardien Zachary Fucale, des Mooseheads, a mis la main sur le trophée Jacques-Plante remis au gardien ayant affiché la meilleure moyenne de buts accordés. L'attaquant Jérémy Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, a quant à lui été élu le joueur-étudiant par excellence.

«Au bout du compte, c'est une victoire d'équipe, a indiqué Fucale. Sans (mes coéquipiers), ça n'aurait pas été possible. Je dois leur donner beaucoup de crédit et les remercier de m'avoir aidé toute l'année.»

Fucale, choix de deuxième tour du Canadien en 2013, a gagné 36 des 50 matchs auxquels il a pris part, conservant une moyenne de 2,26 et un taux d'efficacité de 90,7 pour cent. Fucale a de plus été coiffé du titre de personnalité de l'année.

Charles-David Beaudoin, des Voltigeurs de Drummondville, a accepté le trophée accordé au joueur s'étant illustré sur le plan de l'implication communautaire.

Finalement, les trophées des entraîneur et directeur général par excellence de la ligue sont allés respectivement à Éric Veilleux et à Steve Ahern, tous deux du Drakkar. L'équipe de Baie-Comeau a récolté 99 points en saison régulière.

«C'est un grand honneur, a dit Veilleux. Mais si nous avions perdu notre dernier match de la saison, aurais-je gagné ce prix?, a-t-il demandé en parlant des 99 points du Drakkar, seulement deux de plus que Halifax et Rimouski. Les gens ne réalisent pas le temps que ce personnel d'entraîneurs consacre au hockey et à l'équipe.»

PLUS:pc